Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité des personnes et des biens: La police tire un bilan positif
Publié le mercredi 31 octobre 2018  |  Enquête Plus
Magal
© aDakar.com par SB
Magal de Touba: Le directeur de la sécurité publique fait le point
Touba, le 27 octobre 2018 - Le Commissaire Abdoulaye Diop, directeur de la Sécurité publique a fait face à la presse pour faire le bilan des opérations de la police dans la ville sainte.
Comment


Si le bilan en reste là, cette édition du Magal va battre le record du plus petit nombre de victimes d’accidents de la route. Une victoire à mettre au crédit des forces de l’ordre qui ont mis en place des dispositifs efficaces.

La police nationale tire un bilan satisfaisant de la couverture sécuritaire du grand Magal de Touba. Hier, le directeur de la Sécurité publique, Abdoulaye Diop, a fait le point. Il juge positive la mission de ses hommes sur la sécurité des personnes et des biens. ‘’Il y a eu beaucoup moins d’atteintes à la vie des personnes et des biens, et tant qu’il n’y a pas de mort d’homme, la société vit au rythme qu’on lui connait’’, renseigne-t-il. En effet, la plus grande victoire, jusqu’ici, a été le nombre minime de morts par accident. Puisque la police en a constatés 63 dont 30 dégâts matériels, 22 corporels et 1 mortel survenu le 18/10/2018 sur la corniche Serigne Modou.

Le commissaire tempère, tout de même, en précisant qu’il y a eu un taux élevé d’interpellation : 511 cas pour divers délits par les commissariats de Touba, Mbacké, Diourbel et Bambey. Il y en a eu 9 pour vols commis la nuit en réunion, 30 pour détention et trafic de chanvre indien, 39 pour détention et usage de chanvre indien. Il y en a également eu 43 pour ivresse publique et manifeste, 13 pour vagabondage, 6 pour rixe sur la voie publique et 50 pour vol. Par contre, le gros des interpellations l’a été pour vérification d’identité (238).

Selon toujours le patron de la Sécurité publique, les forces de sécurité ont eu à mettre hors d’état de nuire 4 individus pour détention d’arme blanche, d’autres pour usurpation de fonction, refus d’obtempérer, violences et voies de faits, exploitation de débit de boisson sans autorisation. L’un d’eux a été arrêté pour viol sur une personne vulnérable. ‘’Cela démontre, encore une fois de plus, que la demande sociale de sécurité est encore là et elle est toujours prégnante’’, a commenté le directeur de la Sécurité publique.

L’officier de rappeler le dispositif qui a permis à la police nationale de faire face à cette demande sociale de sécurité. ‘’Nous avons mobilisé d’importants moyens humains et matériels pour lutter contre l’insécurité durant le Magal. L’installation de 7 postes de police avancés et l’ouverture du commissariat de Ndamatou ont été un atout pour nous’’, souligne commissaire Diop.

Le directeur de la Sécurité publique est aussi revenu sur les saisies opérées par les limiers. Selon lui, les policiers ont confisqué 9 kilogrammes de chanvre indien, procédé à 134 mises en fourrière et immobilisé 162 motos Jakarta.
Commentaires