Du 2 au 16 novembre 2018, le Sénégal accueillera les membres de la Fédération internationale des mouvements des adultes ruraux catholiques (Fimarc) dans le diocèse de Thiès à,70 km de Dakar.
L’assemblée générale de la Fédération internationale des mouvements des adultes ruraux catholiques (Fimarc) regroupera du 2 au 16 novembre à Thiès, dans l’ouest du Sénégal, les représentants venant de 50 mouvements d’action catholique d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et d’Europe. Ils chercheront des pistes pour un développement « juste et solidaire » en milieu rural, dans « le respect de la dignité des hommes et la protection en milieu rural ».
Selon Mgr André Guèye, évêque du diocèse de Thiès, par ailleurs chargé de l’apostolat des laïcs du Sénégal, cette rencontre, qui se tient pour la deuxième fois en Afrique depuis la création en 1964, Fimarc, sera également un « temps fort » pour l’Église d’Afrique. Celle-ci est, en effet, confrontée à « l’explosion démographique, aux conflits politiques, ethniques et religieux, à la pression du changement climatique, et qui cherche, à travers son implantation en milieu rural, à apporter des solutions de vie et d’espoir en alternative à l’exode des populations vers des mégapoles urbaines ou la fuite vers d’autres continents ».
Face ces défis, les membres de ce groupe d’action veulent agir pour la transformation du monde rural en articulant engagement social, familial professionnel et vie spirituelle.