Sur le sens et l’opportunité de cette visite, Philippe Martinez, le secrétaire général de la Cgt, dira: «D’abord, notre partenariat date de plus d’une quinzaine d’année. Et nous avons jugé utile de venir ici partager ensemble les réalités que vivent les travailleurs. Et faire une jonction afin de faire face aux affairistes», a-t-il d’emblée précisé.
Il ajoutera: «Nous voulons travailler avec les centrales qui ont les mêmes valeurs que nous pour éviter les divisions organisées par le patronat», a déclaré le syndicaliste français. Avant d’affirmer: «Les travailleurs sénégalais sont exploités par les multinationales étrangères. Tout comme les travailleurs français par des capitalistes français ou internationaux». Selon lui: «Le patronat des pays occidentaux vient exploiter les travailleurs d’autres pays pauvres». Et pour ce faire, «il faut une jonction pour les contrecarrer», a-t-il fait savoir…
Sous ce rapport, fait-il entendre par suite: «Soit on baisse les bras, soit on remonte les manches et nous avons décidé de remonter les manches».