Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : une foule de pèlerins mourides converge vers Touba pour le grand Magal
Publié le lundi 29 octobre 2018  |  Jeune Afrique
Les
© aDakar.com par DF
Les fidèles mourides convergent vers Touba
Dakar, 08 novembre 2017 - Des millions de fidèles mourides ont convergé vers la cité religieuse pour célébrer la 123e édition du Magal de Touba. Par la route ou le train, les fidèles ont répondu à l`appel de la ville sainte.
Comment


Des centaines de milliers, voire plusieurs millions de pèlerins mourides, selon certaines estimations, convergeaient samedi vers la ville sainte sénégalaise de Touba, à la veille du « grand Magal », rassemblement annuel des membres de cette confrérie très influente, ont rapporté des journalistes de l'AFP.

Après avoir passé des heures dans des embouteillages pour rejoindre cette ville champignon du centre du pays, passée de 30.000 à quelque deux millions d’habitants en une quarantaine d’années, les pèlerins se pressaient sous une forte chaleur aux alentours de la grande mosquée, épicentre des célébrations du « grand Magal », où un à trois millions de personnes étaient attendues dimanche.

Certains portaient des masques pour se protéger de la poussière.

Le « Magal » (« célébration » en wolof) marque l’anniversaire, dans le calendrier musulman, du départ en exil le 12 août 1895 du fondateur du mouridisme à la fin du XIXe siècle, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), dit Serigne Touba.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires