Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

actualisation du document stratégique pour le développement des territoires : Ministère de tutelle et FAO «auditent» la feuille de route 2018-2020
Publié le dimanche 28 octobre 2018  |  sudonline.sn
FAO
© Autre presse par Dr
FAO (Organisation des Nations Unies pour l`alimentation et l`agriculture)
Comment


Le comité de pilotage du Programme conjoint de création d’opportunités pour le développement économique et social des territoires qui s’est réuni à Dakar hier, vendredi, s’est penché sur la feuille de route 2018-2020. Au centre des échanges, on retrouve le ministère de la Gouvernance territoriale, du développement et de l’aménagement du territoire (Mgtdat) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao).

Pour plus d’efficacité et d’efficience dans l’approche territoriale de développement des chaines de valeurs, des opportunités de création de revenus et d’emploi, le ministère de la Gouvernance territoriale, du développement et de l’aménagement du territoire (Mgtdat) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), ont actualisé la feuille de route 2016-2018 qui avait été élaborée sous le leadership du gouvernement selon un processus participatif pour la validation de la période 2018-2020. C’était hier, vendredi, à Dakar lors d’une réunion du comité de pilotage du Programme conjoint de création d’opportunités pour le développement économique et social des territoires.

De cette rencontre, le comité de pilotage a relevé entre autres préoccupations, la mobilisation des ressources par la mise en place d’un fonds commun (lequel fonds sera centralisé au niveau du ministère en parfaite synergie d’actions avec les segments concernés), l’étude diagnostique de la situation des pôles et agropoles pour rendre opérationnelles les actions. Le ProCcodem est le programme-phare qui sous-tend les volets économique et social du Plan Sénégal Emergent (Pse) avec l’approche territoriale de développement des chaines de valeurs, des opportunités de créations de revenus et d’emplois mais également des potentialités d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Selon Christophe Yvetot, représentant du système des Nations unies au Sénégal, «Ce programme est le résultat d’un partenariat entre le système des Nations unies et le gouvernement du Sénégal, développé en 2016 et déployé en 2017. Ce Proccodem se veut d’abord de faire valoir le développement territorial au niveau des mairies, des conseils départementaux et de tous les acteurs locaux. Et la finalité, c’est l’emploi des jeunes, l’amélioration économique et sociale en milieu rural».

Pour Alassane Sow, directeur de cabinet du ministre de a Gouvernance locale: «Nous allons nous pencher sur entre autres questions, l’actualisation du programme en tenant compte de l’évolution du contexte et les stratégies de mobilisation des ressources du programme pour décliner une feuille de route de toutes les actions à mener…»
Commentaires