Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Rencontres cinématographiques internationales de Dakar (RECIDAK) : pour le développement du cinema
Publié le samedi 27 octobre 2018  |  sudonline.sn
Rencontres
© aDakar.com par DR
Rencontres cinématographiques internationales de Dakar (RECIDAK)
Comment


Les Rencontres cinématographiques internationales de Dakar (Recidak) sont prévues du 22 au 28 novembre prochain. En prélude à cet évènement qui est axé sur le thème «Cinéma et Développement», le Comité d’organisation a rencontré la presse hier, jeudi 25 octobre pour dévoiler le programme. Les Recidak seront rythmées par des projections de films dont 25 films sénégalais, un colloque international et panels, des ateliers d’initiation en techniques cinématographiques, des expositions, entre autres activités.

Du 22 au 28 novembre prochain, Dakar va accueillir les Rencontres cinématographiques internationales (Recidak) qui ont pour thème «Cinéma et Développement».

Face à la presse hier, jeudi 25 octobre, le Comité d’organisation a décliné le programme qui devra contribuer à faire rayonner le cinéma sénégalais.

Selon le président du Comité d’organisation Pr Maguèye Kassé, il s’agit de montrer en quoi le cinéma peut aider au développement. «Avec cette présente édition, nous allons promouvoir des échanges entre professionnels du cinéma et décideurs africains et des autres continents et imaginer la mise en œuvre d’actions de promotion, de circulation et de vente de films sénégalais», a fait savoir Pr Maguèye Kassé. Il ajoute : «c’est la raison pour laquelle, on va faire des Recidak de 2018 un moment non seulement festif mais également de réflexion autour du 7ème art comme l’ont voulu ceux et celles qui ont porté le cinéma sénégalais au niveau africain et mondial par la qualité de sa production et son originalité».

Pour cette année, il est prévu une trentaine de films dont 25 films sénégalais. Les Rencontres cinématographiques internationales de Dakar qui reviennent après la neuvième édition en 2014 devront ainsi être une occasion «pour redonner le goût du cinéma aux jeunes générations et susciter un intérêt pour ce domaine avec des projections organisées dans des salles de cinéma dans la capitale». Ce sera aussi une occasion de célébrer les productions cinématographiques avec la projection de films sénégalais, de la diaspora, d’autres pays africains comme le Maroc, l’Angola et l’Afrique du Sud et non africain comme la Palestine, le Maroc ou l’Afrique du Sud.

Au programme de cet évènement qui réunira des réalisateurs et plusieurs acteurs du cinéma, il est prévu, en plus des projections de films, un colloque international et panels, des projections de films, des ateliers d’initiation en techniques cinématographiques, des expositions, une animation culturelle et artistique multiforme, master class, des rencontres professionnelles et des spectacles vivants. Initiées pour la première fois par le Consortium de Communication audiovisuelle en Afrique en 1990, les Recidak sont une manifestation qui a pour objectif principal «la relance du cinéma sénégalais tout en participant à la promotion de l’ensemble des cinématographies africaines».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment