Les quotidiens sénégalais parus samedi mettent le focus sur la 124ème édition du Grand Magal de Touba prévue ce 28 octobre 2018.
Le quotidien national Le Soleil traite de la visite du chef de l’Etat à Touba et rapporte que « Macky Sall renforce la lutte contre l’insécurité » en inaugurant une nouvelle gendarmerie.
Faisant le bilan sécuritaire à mi-parcours du Magal, nos confrères informent que « 276 personnes sont déjà interpellées pour divers délits ».
« Sécurisation du Magal-Touba tout blindé », constate Le Quotidien qui fait état d’un important dispositif de police et gendarmerie qui y est déployé.
« 124ème édition du Grand Magal-Tous à Touba, tour sur Bamba (fondateur du mouridisme) », titre Sud Quotidien, notant une bousculade des hommes politiques dans la ville sainte et l’installation d’une cellule anti-terroriste.
« Touba, aux sources du Magal », écrit L’Observateur à sa Une, soulignant que pour ses hôtes, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha a prévu 3400 poulets et 595 moutons.
Mettant le Magal en rapport avec la présidentielle 2019, EnQuête écrit : « Touba au cœur des convoitises » avec Macky, Wade, Gakou, Sonko, Madické…qui multiplient les stratégies pour rallier Touba à leur cause.
Pour L’As, à 24 heures du Grand Magal, commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Mbacké, « Touba affiche plein ».
Pour Vox Populi, les insulteurs sont dans le viseur car, « Serigne Bass (porte-parole du khalife) menace, Macky promet l’enfer ».
En sport, les quotidiens reviennent sur la conférence de presse, hier, du sélectionneur national Aliou Cissé, mettant ainsi en exergue « son défi excitant » qui consiste à gagner la CAN 2019.
« Can 2019-Guinée Equatoriale-Sénégal du 17 novembre à Bata : Aliou Cissé reconduit son commando », informe L’Observateur.