Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6287 du 12/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réunion préparatoire de la 5e conférence des ministres de l’emploi: Les experts de l’Uemoa contre le chômage
Publié le samedi 12 avril 2014   |  Sud Quotidien


1ère
© Abidjan.net
1ère Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’UEMOA à Yamoussoukro
Jeudi 27 mars 2014. Abidjan. Dans le cadre des réunions ordinaires des Instances et Organes de l`Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), il s’est tenu la 1ère session ordinaire du Conseil des Ministres de ladite institution à Yamoussoukro.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les experts de l’UEMOA ont clôturé leur première réunion préparatoire hier 11 avril à Dakar. Cette rencontre est l’une des deux qui doivent se tenir avant la 5e conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone UEMOA a été l’occasion pour les participants de donner quelques orientations pour la lutte contre le chômage, avant la rencontre des ministres à Dakar au mois de mai 2014.

«Le nouveau challenge de l’Afrique est le développement des ressources humaines en quantité mais surtout en qualité». C’est la remarque faite par le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques par la voix de son directeur de cabinet, Jean Paul Senghor. Cette déclaration a été faite à la cérémonie de clôture de la réunion préparatoire des experts pour la 5e conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi dans la zone Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), hier vendredi 11 avril à Dakar.

Cette réunion a permis à ces experts de plancher sur les problèmes liés au chômage des jeunes dans l’espace UEMOA. En effet, le problème de l’emploi des jeunes est un véritable casse tête pour les dirigeants de la zone UEMOA. C’est dans ce sens qu’ils avaient décidé à Malabo en 2011, de «réduire d’au moins 2% chaque année, le chômage des jeunes au cours des cinq prochaines années, d’entretenir, d’étendre et d’harmoniser les systèmes d’information relatifs au marché du travail en appui à la formation, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de l’emploi».

Le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques a rappelé que le but de cette rencontre était de résoudre le problème de la formation des jeunes. Il a rappelé que le principal problème des jeunes est «que beaucoup d’entre eux cherchent du travail en se disant qu’ils n’avaient pas de préférence pour le travail et que ce qui leur importait est simplement de travailler». Pour palier à ce problème, Jean Paul Senghor propose de mettre la formation au centre du système de la politique d’emploi des pays de la sous région. Il invite à prendre exemple sur la Suisse qui dispose de cadres qui n’ont que vingt cinq ans.

Le but de la Conférence est, pour le directeur de cabinet, de se pencher sur l’adéquation emploi/formation. La finalité de cette conférence est, selon lui, de faire en sorte que «si l’on appartient à un même espace communautaire, on doit faire en sorte qu’un diplômé en plomberie ou en carrelage, un ingénieur formé au Sénégal, puisse trouver un emploi au Mali et vice versa», a-t-il dit avant d’ajouter: «c’est ça qui peut nous faire sortir la tête de l’eau. Si l’on reste chacun cloisonné dans son pays, avec des frontières qui n’ont aucun sens au plan économique», il serait difficile de venir à bout à ce chômage de jeunes. Cette réunion des experts est un signe de l’engagement des dirigeants de la l’espace UEMOA pour apporter une solution au chômage qui sévit dans leur pays.

 Commentaires