SociétéPour avoir transformé la salle de la résidence Khadim Rassoul en salle de meeting: Des femmes ‘’apéristes’’ sermonnées par Serigne Bass Abdou Khadre
Quelle mouche a piqué les femmes ‘’apéristes’’, qui accompagnaient la ministre Ndèye Saly Diop Dieng, à applaudir cette dernière dans la grande salle de la résidence Khadim Rassoul, à Touba où Serigne Bass Abdou Khadre les recevait hier ? En tout cas, elles ont entendu des vertes et pas des mûres, puisqu’elles ont été bien sermonnées par le porte-parole du khalife général des mourides.
‘’A l’intention de celles qui applaudissaient, que cela ne vous arrive plus, car vous êtes dans la maison de Serigne Touba. Au-delà de ce lieu sacré, Touba n’est pas habitué à ce genre d’acte qui est le propre des manifestations politiques’’, assène le marabout à ses hôtes. Aussi, cite-t-il Serigne Modou Bousso Dieng qui, rappelle-t-il, disait : ‘’Il ne peut y avoir de meeting ou de congrès à Touba.’’ Pour lui, à fortiori, il ne saurait en avoir dans la résidence qui, souligne-t-il, est l’endroit préféré de Serigne Touba. ‘’Donc, si vous avez de la joie à manifester, faites le ailleurs ou procédez d’une autre façon’’, martèle-il.
Poursuivant avec un franc-parler sans égal, Serigne Cheikh Basse Abdou Khadre avertit ses hôtes en ces termes : ‘’N’eût été l’autorité (la ministre Ndèye Saly Dieng) avec qui vous êtes venues, vous seriez expulsées, car quiconque le ferait, serait chassé. Il n’y a jamais eu ce genre de comportement dans cette maison. Donc, sachez-le bien et ayez-le à l’esprit la prochaine fois.’’
‘’Nous sommes dans la maison de Serigne Touba et seuls nos invités de marque ont la faveur d’y être accueillis et vous êtes là grâce au ministre qui, nous en sommes persuadés, n’aurait jamais eu ce genre d’attitude, car elle fait partie de la famille’’, a conclu Serigne Basse.