Lors de leur rencontre avec la presse hier, vendredi 11 avril, le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (Sutsas) a versé sa bile sur le ministre de la santé et de l'action sociale Eva Marie Col Seck. Mballo Dia Thiam et ses collègues accusent le ministre de la santé de plusieurs irrégularités au compte de la gestion de ce département.
La réouverture du concours aux diplômes du BFEM constitue pour les syndicalistes, une mesure qui viole le protocole d’accords du 17 février 2014 et qui stipule en ses articles 2-1,2-3 et 2-4 le relèvement du niveau de recrutement au Bac pour les filières de préparateurs en pharmacie et de technicien de laboratoire en prothèse dentaire ainsi que l’arrêt de la formation des aides sociaux et la réactualisation des dits corps en extinction.
Cette situation que les protestataires assimilent à une remise en cause des acquis syndicaux est inexplicable à leurs yeux car, laissent-ils entendre, « on s’entendait à la convocation du conseil de perfectionnement des écoles dont le ministère a la charge ». Il s’agit notamment de l’école nationale de développement sanitaire et social (Endss) et l’Ecole nationale des travailleurs spécialisés (Entss).
Révision du code de l’hygiène et renforcement du personnel
Le secrétaire général a interpellé les autorités étatiques pour une revue du code de l’hygiène, « car, étant donné qu’on privilégie la politique de prévention, le système doit répondre aux exigences de l’heure. »
Mballo Dia Thiam estime insuffisante le nombre d’agents du service d’hygiène en exercice dans notre pays. Ainsi fait t-il remarquer : » le Sénégal compte moins de 200 agents en exercice sur toute l’étendue du territoire national, et au moment où d’importantes recrutements sont faits dans le domaine sécuritaire, seules 50 nouvelles recrues ont été enregistrées dans ce corps l’année dernière, un nombre qui pourrait même ne pas être reconduit en 2014. »
Eu égards à ces faits, il en déduit une négligence qui frise le mépris. « Les agents du service d’hygiène ont les plus mauvaises tenues et même leurs voitures de service ne sont pas fonctionnelles a ironise M. Thiam.
Pacte de dialogue social et règlement des litiges : un préalable à toute autre signature.
Revenant sur la signature de pacte de dialogue social entre acteurs syndicaux et le comité du dialogue social, prévue lundi 14 avril, le Sutsas maintient le suspens. Selon Mballo Dia Thiam, il faut impérativement un règlement de tout litige avant une quelconque prise de décision. Par ailleurs, le syndicat unique des travailleurs de la santé, annonce sa participation à la conférence sociale organisée par le ministère de la fonction publique et des relations avec les institutions.
Fièvre Ebola et synergie, impliquer les syndicats
En vue de faire face à cette maladie meurtrière qui sévit en Guinée pays limitrophe du Sénégal, le Sutsas plaide pour l’implication des syndicats qui ne sont jusqu’à présent pas associés à la riposte. En outre, les syndicalistes trouvent salutaire la fermeture de la frontière avec la Guinée. Par la même occasion, Mballo Dia Thiam et ses collègues ont jugé que, seul le recrutement massif de personnel d’hygiène peut palier à ces maladies épidémiologiques à l’image de la fièvre Ebola.