Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

TAS exige une déclassification du rapport de l’Ige sur les hydrocarbures
Publié le mardi 23 octobre 2018  |  Enquête Plus
Thierno
© aDakar.com par SB
Thierno Alassane Sall lance son mouvement politique
Dakar, 29 octobre 2017 - L`ancien ministre de l`Énergie et du développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, a présentés son mouvement politique: La République des valeurs. C`était en présence de plusieurs membres de l`opposition.
Comment


Au nom de ses engagements de la campagne électorale de 2012, Thierno Alassane Sall invite le président Macky Sall à déclassifier le rapport de l’Inspection générale d’Etat dépêchée sur les contrats pétroliers et gaziers signés par Abdoulaye Wade entre les deux tours.

Thierno Alassane Sall n’en a pas encore fini avec le débat sur la gestion des hydrocarbures par le régime du président Macky Sall. Face à la presse hier au siège de son parti sis à Dakar, le leader de la République des valeurs est encore revenu à la charge. Cette fois-ci, c’est pour demander au chef de l’Etat de déclassifier le rapport de l’Inspection générale d’Etat, à l’issue de sa mission commanditée en 2012 pour faire la lumière sur les contrats pétroliers et gaziers signés par l’ancien président de la République Abdoulaye Wade entre les deux tours de la présidentielle de la même année.

Selon Thierno Alassane Sall, le plus gros scandale de l’histoire du Sénégal, ce n’est point le contrat relatif aux mines de fer de la Falémé, mais bien celui des permis octroyés à Petrotim sur les blocs de Saint-Louis offshore profond et de Kayar offshore profond. A l’en croire, s’il est à présent établi que ces contrats ont été signés entre les deux tours de la présidentielle de 2012 par le gouvernement de l’époque en totale illégalité, l’actuel président de la République n’a rien fait pour rétablir le Sénégal dans ses droits. ‘’En dépit des menaces que Macky Sall avait proférées et en pleine connaissance de cause des conditions dans lesquelles lesdits contrats ont été signés, le gouvernement de Macky Sall s’est empressé à les approuver à travers deux décrets datant de juin 2012’’, dénonce l’ancien ministre de l’Energie sous le régime de la deuxième alternance.

Mais, selon lui, le comble de l’incohérence, dans cette affaire, est qu’au moment où le chef de l’Etat procédait à une approbation en signant les deux fameux contrats, il avait dépêché une mission de l’Ige pour enquêter sur ce dossier sulfureux. C’est d’ailleurs pourquoi il demande au chef de l’Etat de déclassifier le rapport qui lui a été présenté à cet effet. Cela, selon lui, c’est le moins que l’on puisse attendre de lui-même qui avait révélé aux Sénégalais le rapport de l’Ige sur les chantiers de Thiès.

Dénonçant une accélération des pratiques nébuleuses au moment où le mandat du président Macky Sall tire à sa fin, le leader de la Rv met à nu des irrégularités dans les dossiers relatifs au renouvellement du contrat d’affermage pour la distribution de l’eau à Dakar et à l’exploitation du fer de la Falémé. Ces deux dossiers, selon lui, illustrent, de manière saisissante, le parachèvement du contrôle de notre économie par des intérêts privés étrangers délibérément orchestré par le président de la République.

Parallèlement à ces scandales, Thierno Alassane Sall dénonce l’‘’atrophie’’ de la justice et du Parlement sénégalais qui se manifeste, à l’en croire, à travers les dossiers sus évoqués. Mais également par une absence totale de réaction au moment où la presse évoque une opération massive d’achat de consciences à l’occasion de la campagne de collecte des parrainages. ‘’Plus que notre système démocratique, c’est notre tissu social, nos valeurs, le ciment de notre vivre ensemble qui est corrompu à une échelle sans précédent dans l’histoire. Désormais, au Sénégal, nul ne peut prétendre ignorer la généralisation de la corruption qui, en ces circonstances, atteint les fondements de notre société’’, fulmine-t-il.

ASSANE MBAYE
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment