Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après quatre ans à la ville de Thiès: Talla à la case départ
Publié le lundi 22 octobre 2018  |  Enquête Plus
Séminaire
© aDakar.com par DF
Séminaire international sur le climat des maires francophones
Dakar, le 11 septembre 2015 - L`Association internationale des maires maires francophones a organisé un séminaire international sur le climat. La manifestation s`est tenue au King Fahd Palace. Photo: Talla Sylla, maire de la ville de Thiès
Comment


Le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, a présenté, hier, devant les citoyens de sa commune, le bilan de ses quatre années d’exercice à la tête de la municipalité. Mais, entre son bilan et ses réalisations, il y a un fossé.

Après avoir œuvré pour le développement de la ville de Thiès, le maire Talla Sylla a fait face, hier, à ses administrés, tard dans la soirée, dans le cadre des audiences publiques qu’il a initiées depuis le 30 octobre 2014. Objectif, méthode et démarche : rendre compte et faire le bilan de ses quatre années d’exercice. Un bilan qu’il a lui-même jugé élogieux dès le début de son propos. Dès qu’il a été porté à la tête de la municipalité de la ville, au sortir des élections de juin 2014, le maire Talla Sylla a décliné sa feuille de route à travers ‘’sa vision, son ambition, sa devise et son sacerdoce’’. En plus, il a concocté son Plan de développement de la ville (Pdv) de l’ordre de plus de 700 milliards de francs Cfa pour faire émerger la commune qu’il dirige. Cette somme devait servir à développer tous les secteurs d’activité : éclairage public, assainissement, éducation, santé…

Quatre années après, le Pdv tarde à prendre son envol. S’il y a un secteur où rien n’a encore bougé, c’est bien celui de l’assainissement. Car, depuis juillet 2017, Thiès patauge dans une saleté extrême. Au sortir des élections législatives du 30 juillet 2017, la mairie a cessé d’assurer le nettoyage de la ville. Et pourtant, Talla Sylla avait décidé, à travers son programme ‘’Kaay Thiès’’, de faire de sa commune ‘’une ville propre, moderne, une ville de lumière, une ville qui rayonne, une ville numérique…’’ Mais, jusque-là, la concrétisation de cette volonté fait encore défaut.

Par contre, il tente de défendre son bilan et reste optimiste. ‘’Depuis que nous sommes à la tête de la ville de Thiès, nous avons fait entrer 9 milliards de francs Cfa dans les caisses de la ville. On veut rendre Thiès propre. Dès le mois de mai prochain, nous allons concrétiser ce projet. Des consultants y travaillent déjà. Pour l’éclairage public, tout est en train d’être mis en œuvre. D’ailleurs, le gouvernement a décidé d’octroyer 3 000 lampadaires solaires à la ville de Thiès’’, a soutenu Talla Sylla devant ses mandants. Galvanisé par ses partisans, le désormais souteneur du président de la République, Macky Sall, s’est dit convaincu que ‘’Thiès avance et va devenir la première ville du Sénégal’’.

A un an du terme de son mandat à la tête de l’institution municipale, Talla Sylla soutient qu’il ambitionne de faire de ‘’Dakar la première banlieue de la ville de Thiès’’. Tour à tour, certains citoyens l’ont interrogé sur les ‘’questions de l’heure qui nécessitent le développement de la ville’’. En guise de réponse, le maire leur sert le Programme de modernisation des villes (Promovilles). Un projet lancé par l’État du Sénégal pour un montant global de 8 milliards de francs Cfa. Hormis ce projet, nous dit-on, ce sont les vieilles réalisations (‘’chantiers de Thiès’’) de l’équipe municipale précédente qui sont encore visibles.
Commentaires