Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les quotidiens à fond sur la tournée économique de Macky Sall et les réactions au rapport de HRW
Publié le samedi 20 octobre 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, traite en priorité de la tournée économique du chef de l’Etat, Macky Sall dans les régions du Sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou), et des réactions suscitées par le rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) publié jeudi à Dakar et qui attribue 42% des violences sexuelles en milieu scolaire aux enseignants et aux responsables d’établissements scolaires.

« Infrastructures routières, enseignement supérieur, religion-Kolda prend son envol », rapporte le quotidien national Le Soleil, soulignant que le président Sall a procédé hier à l’inauguration de l’espace numérique ouvert (ENO) de cette ville et annoncé une série de chantiers.

Selon nos confrères, en six ans, ce sont 436 milliards qui ont été investis à Kolda, qui a aussi réceptionné sa nouvelle grande mosquée.

« Religieux et notables appellent à entretenir le bijou. Grand merci des Koldois au président », écrit Le Soleil.

« Tournée dans le Fouladou-Macky adoubé par les religieux », là où Sud Quotidien écrit que « Macky drague le Fouladou ».

Pour les infrastructures routières, Vox Populi informe que « l’Etat affecte 23 milliards f cfa à la boucle du Fouladou ».

Ce journal revient sur l’exploitation sexuelle sur les élèves à l’école et indique que « Human Rights Watch suscite un tollé…Mais persiste ».

Selon nos confrères, « révoltés, les syndicats d’enseignants décrient le rapport de HRW ». « C’est un semblant de rapport », dénonce Saourou Sène du Saems-Cusems, à côté d’Abdoulaye Ndoye du Cusems qui déplore que « l’image du pays a été salie pour des ambitions inavouées ».

Quoi qu’il en soit, l’auteur du rapport, Elin Matinez soutient qu’ « il y a des enseignants qui harcèlent, qui exploitent et qui abusent des élèves », appelant du coup « les syndicats d’enseignants à réagir » contre ce fléau.

Mme Martinez demande également au ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam qui fustige le rapport « à consulter la fiche technique internationale qui existe déjà partout par rapport au fait d’apprendre la sexualité dans les écoles ».

« Rapport sur la sexualité à l’école-Les enseignants font feu sur Human Rights Watch », titre L’As, notant que des étudiantes confirment l’ONG américaine.

Après ce rapport, EnQuête met en exergue « la fureur des enseignants » qui disent leur déception.

Walfadjri parle d’économie avec la concession de l’eau filée à Suez et estime que « Macky cède tous les marchés juteux aux Français ».

De son côté, Le Quotidien revient sur l’accord de siège de l’Etat avec la Fondation turque Maarif qu’il qualifie de « Fondation en or ». S’il en est ainsi, c’est parce que, selon nos confrères, « les Turcs bénéficient de statut diplomatique et d’immunité parlementaire ».


TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment