Me Mame Adama Guèye se dit prêt à "faire le sacrifice" de sa candidature à la prochaine présidentielle pour "sécuriser" le processus électoral et permettre aux citoyens d’élire un président de la République "dans le cadre d’un scrutin transparent".
"Je me fais un devoir d’aller rencontrer (les candidats de l’opposition) pour discuter des voies et moyens de sécuriser le processus électoral et permettre à nos concitoyens de se choisir leur président de la République dans le cadre d’un scrutin transparent qui garantit l’exercice libre du droit citoyen fondamental qu’est le vote", a déclaré le candidat de "Sénégal bou bess".
Lors d’une conférence de presse, mercredi, Me Mame Adama Guèye a estimé que "pour donner une chance, dans les cinq prochaines années, de voir la vie de nos concitoyens prendre une trajectoire vertueuse sortant du Cercle Vicieux du +Parti avant la Patrie+ il nous faudra, tous, sortir de notre silence tétanisé".
Cela commence, selon lui, "par les candidats à la prochaine présidentielle…", car "c’est un devoir pour nous qui ne nous présentons que parce que la démocratie politique est un exercice valorisant la citoyenneté de chacun de nos compatriotes".
"Les vingt-cinq ans que j’ai consacrés à la défense de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits civiques me confèrent, je crois, la légitimité pour m’inscrire dans la recherche du Consensus indispensable à rendre opérationnel cette exigence politique vitale en ces Temps d’Incertitudes que vit le Sénégal !", déclare-t-il.
Me Guèye ajoute que "pour prospérer" son initiative "devra impliquer la société civile, organisations professionnelles, patronales, syndicales et religieuses qui ont part entière dans la construction de la République de nos ambitions".
Il appelle aussi à "prendre à témoin les ambassades et représentations diplomatiques accréditées dans notre beau pays" car "dans le Monde global d’aujourd’hui, rien de viable ne pourra se faire sans la prise à témoin de la +Communauté Internationale+".
"J’ai décidé de me dévouer totalement à la réussite de cette initiative vitale pour notre démocratie et pour la sauvegarde de la paix sociale ; Je suis prêt, pour cela, à faire le sacrifice de ma candidature à la prochaine présidentielle !", a-t-il lancé.
Selon lui, "c’est le moyen de bénéficier de la confiance et de l’appui de toutes les parties prenantes dans cette démarche qui me paraît indispensable pour sauver le processus électoral exposé à un attentat rampant savamment planifié par le candidat Macky Sall".
Mame Adama Guèye estime que c’est une "responsabilité collective de mettre fin aux souffrances du peuple sénégalais", un "long combat commence pour chaque sénégalais". Mais, c’est d’abord "pour chacun d’entre ceux qui pensent mériter d’occuper la Magistrature Suprême du Sénégal".
C’est un combat "dont les enjeux couvrent la préservation des ressources naturelles notamment le pétrole et le gaz exposés au risque de la prévarication", selon l’avocat qui dénonce "l’omnipotence de la présidence de la République sur les autres pouvoirs et sur les Corps de contrôle sensés garantir l’orthodoxie de la gestion des ressources publiques du Sénégal".
Il a promis de prendre "dès demain (jeudi)", son bâton de pèlerin pour "visiter (ses) frères et sœurs candidats" à l’élection présidentielle.