Vingt personnes ressources issues des structures membres du groupe interinstitutionnel de concertation et de coordination en géomatique du Sénégal (GICC) ont bouclé, vendredi à Dakar, une formation en gestion de données géospatiales, a constaté APA.
''Cette formation va renforcer l'expertise sénégalaise en matière de géomatique. Elle permettra aussi aux participants de parvenir à une meilleure gestion de la base des données géospatiales que notre pays s'apprête à lancer'', a dit Sada Wade, directeur général adjoint de l'agence de l'informatique de l'Etat (ADIE).
Il présidait la cérémonie de remise d'attestation aux récipiendaires de la formation débutée le 27 janvier 2014 sous l'égide du plan national de géomatique (PNG) et le projet d'appui canadien (PAC). Les participants sont issus de différents services étatiques et des ministères.
Ces formations s'inscrivent dans la dynamique de la mise en place de la base de données géospatiales prioritaires au Sénégal.
‘'L'objectif de la formation est d'abord de former les techniciens pour une meilleure prise en charge de l'infrastructure sénégalaise de données géospatiales; puis de former les producteurs de données géographiques sur les normes et standards existants dans le domaine de la géomatique'', a dit le professeur Tahirou Diaw, président du Groupe de Travail/Formation du GICC.
Au terme de cette session de formation, les techniciens formés doivent être en mesure d'assurer une gestion optimale de la base de données géospatiales prioritaires du plan national géomatique.
La base de données géospatiales prioritaires constitue un socle incontournable d'appui des systèmes d'information géographique pour analyser et exploiter les données, en vue d'en tirer les informations les plus utiles et pertinentes à la prise de décision dans des domaines clés tels que l'agriculture, les inondations, le foncier, le transport routier, la gestion des ressources et de l'eau, la sécurité et la protection publique.
Le plan national géomatique du Sénégal est financé par la coopération canadienne. Il ambitionne de doter le Sénégal d'un cadre stratégique pour le développement et l'utilisation de la géomatique afin d'en faire un outil de développement durable.