Le sociologue Abdou Salam Fall, chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (IFAN/UCAD), a préconisé, vendredi à Ziguinchor (Sud), la révision du contenu des apprentissages pour faire "refléter davantage l’univers culturel des enfants".
‘’L’une des premières directions, c’est de réviser le contenu des apprentissages, de faire en sorte que les enseignements qui soient donnés, reflètent davantage l’univers culturel des enfants. On ne peut pas valoriser l’univers culturel en laissant en rade les langues nationales’’, a-t-il dit.
Le professeur Fall, qui a tiré le bilan des tests organisés en 2013 par le baromètre "Jàngando", s’exprimait lors de la clôture d’un atelier de formation à l’intention de 85 enquêteurs et superviseurs venus des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
Pendant cinq jours, ils ont été initiés aux tests dans les ménages auprès des enfants de 6 à 15 ans, qui seront réalisés en 2014 par le baromètre "Jàngando". C'est un programme d’évaluation du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’IFAN.
L’objectif est de mesurer la qualité des acquisitions des enfants à partir d’un niveau médian des apprentissages, correspondant à la fin de la 3éme année dans toutes les formes d’enseignement, relate un document remis à la presse.
Pour ce faire, Abdou Salam Fall a préconisé la réintroduction des langues nationales dans le système éducatif, en même temps que le français et l’arabe, l’anglais et l’espagnol.
‘’Mais, il faut réintroduire les langues nationales de manière à ce que les enfants puissent apprendre dans leurs langues nationales et refléter au mieux leurs univers culturel, leur ingéniosité culturelle, leur créativité’’, a-t-il soutenu.
A cet égard, le sociologue a invité à revoir les méthodes d’enseignement en développant des méthodes plus interactives et plus dynamiques, de façon à attirer plus d’enfants pour les libérer et les rendre plus autonomes.
Pr Fall a en outre estimé qu'il était utile d’améliorer la formation des enseignants pour les rendre plus motivés et plus engagés, tout en insistant sur trois dimensions pour améliorer la qualité des apprentissages.
En 2013, le baromètre "Jàngando" a évalué 5000 ménages correspondant à 15.277 enfants à l’échelle du Sénégal, a-t-il indiqué Abdou Salam Fall. Il est aussi le responsable de la formation doctorale sur ‘’Les sciences sociales appliquées au développement’’ à l'université de Dakar.
Les résultats sont très contrastés avec un taux d’échec de 71% en mathématiques et en lecture contre un niveau de performance très élevé en culture générale (85%) pour l’ensemble des 15.000 enfants interrogés en 2013 au Sénégal.
‘’Le baromètre "Jàngando" veut monter en puissance en 2014 en touchant plus de 30.000 enfants avec la mise à la disposition des enquêteurs de 220 tablettes pour que les résultats soient disponibles dans un délai relativement très court’’, a confié le sociologue.