L’ancien ministre Landing Savané tire, dans la dernière parution de La Gazette, les enseignements de l'évolution des sociétés humaines en soulignant les relations entre la baisse de la fécondité, l’accroissement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population.
‘’La baisse de la fécondité accompagne généralement la baisse de la mortalité et cela est valable pour les pays d’Afrique tropicale en général, car les couples et les femmes n’acceptent de réduire leur fécondité que lorsqu’ils ont la certitude que les enfants qui naissent ont de fortes chances de vivre longtemps et de leur survivre’’, déclare-t-il dans un entretien paru dans le magazine sénégalais.
Ingénieur-statisticien de formation, M. Savané estime que ‘’baisse de fécondité, accroissement de l’espérance de vie et vieillissement de la population sont des phénomènes qui vont de pair’’.
Selon lui, la croissance démographique se situe entre 2 et 4% dans les pays en développement, notamment en Afrique tropicale où la proportion de personnes âgées n'atteint pas 5% de la population alors qu'elle est de 60% dans les pays industrialisés.
‘’C’est là, un enseignement de l’évolution démographique des populations humaines’’, relève M. Savané, qui est secrétaire général de du parti d’obédience maoïste And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS).
‘’Même un pays comme la Chine populaire qui a imposé des normes en matière de taille de la famille (politique de l’enfant unique) n’a pu le faire que lorsque le pays a atteint les conditions de vie et de santé garantissant une longévité suffisante aux populations de tous les âges’’, signale-t-il.
‘’Auparavant, du reste, la modernisation de l’agriculture et une intense campagne de sensibilisation y avaient préparé la population. Rien de tel n’est envisageable, pour l’instant, en Afrique noire’’, estime l’ancien député à l’Assemblée nationale du Sénégal.