Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le transit de la cocaïne par l’Afrique est une tendance forte (OMD)
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


La
© aDakar.com par DF
La Douane a organisé un Forum sur les Technologies de l`Information
La Douane sénégalaise organise depuis mardi 21 janvier et pour deux jours, un salon international sur les innovations technologiques. Ce domaine est en effet, un enjeu de taille pour l’administration douanière du Sénégal qui, depuis quelques années, s’est résolument tournée vers des solutions informatiques innovantes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le transit de la cocaïne par le continent africain reste une tendance forte, a déclaré vendredi à Dakar, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

Kunio Mikuriya s'exprimait lors d'une conférence de presse destinée à présenter les résultats de l'opération Cocair (cocaïne air) 4 destinée à lutter contre le trafic de cocaïne et autres stupéfiants en provenance notamment de l'Amérique Latine et des Caraïbes.

‘'Il y a eu 47 saisies de cocaïne pour un total de 181 kg'', affirme le secrétaire général de l'OMD. Il a, dans la même mouvance, livré quelques itinéraires émergents dans le trafic de drogue. C'est le cas de la liaison Brésil-Togo avec la compagnie Ethiopian Airlines et relayé par Asky vers les autres capitales africaines. Il y a aussi le départ du Brésil vers les pays du Golf (Dubaï Abu Dhabi) et ensuite Afrique de l'Ouest et du Centre.

La nouvelle liaison, selon l'OMD, est Rwanda-Afrique Centrale.

M. Mikuriya a annoncé qu'au 10 novembre 2013, les sept cellules aéroportuaires anti-trafic mises en œuvre dans le cadre du projet Aircop (une initiative destinée à améliorer les contrôles dans les aéroports internationaux), ont saisi au total 21,64 kg de cocaïne, 1.150 kg de cannabis, 2,7kg d'héroïne, 4,2kg de métamphétamine, 26.870 euros, 5 kg d'or et 7,5 kg de médicaments contrefaits.

Ce qui lui fait dire que ‘'l'opération Cocair 4 est une grande réussite au regard de ces saisies réalisées''.

Mais de l'avis du secrétaire général de l'OMD, au-delà des saisies effectuées, les principaux objectifs recherchés pour l'opération ont été atteints.

Il a cité notamment l'identification des personnes physiques et morales impliquées dans ces trafics, le recueil d'informations sur l'état de trafic de cocaïne par voie aérienne, l'évaluation et l'analyse de ces informations afin de dégager des profils de risque et des critères de ciblage actualisés.

L'opération Cocair 4 s'est déroulée du 26 octobre au 3 novembre 2013. Elle a réuni une trentaine de pays d'Afrique, d'Amérique Latine et des Caraïbes. Elle fait suite à celles organisées respectivement en 2008,2010 et 2011.
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=601120#sthash.LEtGlLgx.dpuf

 Commentaires