« L’avenir de la Francophonie se bâtira avec la jeunesse », a affirmé vendredi à Dakar, Jacques, le secrétaire général de la conférence des ministres de l’éducation des Etats et Gouvernements de la francophonie (Confemen), M Boureima ki
"L’avenir de la francophonie ne se fera pas sans les jeunes. C’est avec et par la jeunesse que se bà¢tira le futur de notre organisation", a notamment dit M. Ki.
Il prenait part à la cérémonie de remise des prix de l’édition 2014 du Concours des 10 mots de la Francophonie et de remise des diplà´mes aux étudiants ayant suivi avec succès des formations ouvertes et à distance (Foad).
Il a aussi plaidé pour une bonne formation des jeunes afin qu’ils aient le talent et les compétences nécessaires pour prendre la relève dans tous les domaines couverts par l’OiF.
"L’avenir de la francophonie ne se fera pas sans les jeunes. C’est avec et par la jeunesse que se bà¢tira le futur de notre organisation", a notamment dit M. Ki.
Dans son message transmis à l’assistance, le Secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, a abondé dans le même sens. "Il faut susciter les jeunes vocations et révéler les jeunes talents pour mieux s’adjuger de leurs compétences. a dit Abdou Diouf, ajoutant que « cela favorisera l’optimisme de l’espérance et l’audace de la volonté »
Le concours des 10 mots de la Francophonie est organisé dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie par la Confemen et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
C’est une activité d’écriture et d’illustration artistique autour des 10 mots choisis par les instances de la Francophonie et destiné aux élèves des écoles élémentaires et secondaires du Sénégal et des pays membres de la Confemen.
Plus de 10.000 élèves sénégalais ont pris part cette année au concours.