Le journaliste et analyste politique Yoro Dia conseille à Ousmane Sonko de s'amender après les propos qu'il a tenus dans une vidéo dans laquelle il disait que certains politiciens du Sénégal méritaient d'être fusillés et que cela ne serait pas un péché.
Selon Yoro Dia, à quelque 4 mois de la présidentielle, Ousmane Sonko peut rattraper le coup en s'amendant. Car ses propos ont heurté beaucoup de gens et il ne devrait pas persister dans l'erreur. Pour l'analyste politique, c'est avec de telles déclarations que commence le Totalitarisme.
"Les gens l'oublient souvent, mais on ne gagne pas des élections avec des militants, ce sera avec les électeurs. Si on prend l'exemple de Sonko, il y a les pro-Sonko qui voteront quoi qu'il en soit pour lui, des anti-Sonko qui ne voteront jamais pour lui. L'addition de ces deux catégories n'est même pas le quart de l'électorat. Ce qui fait que les 3/4 de l'électorat qui ne sont ni anti ni pro votent sur la base des déclarations des uns et des autres. Cette déclaration, dans une démocratie comme le Sénégal, heurte les gens. À mon avis, il n'est pas trop tard pour se rattraper à 4 mois des élections. Sonko n'a qu'à s'amender. La pire des choses, c'est de persister dans l'erreur parce que personne ne peut comprendre ni cautionner cette déclaration. Le Totalitarisme commence par ce genre de déclaration", a dit Yoro Dia dans Le Quotidien.