Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Khombole : 470 femmes vont bénéficier d’un dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus
Publié le dimanche 14 octobre 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Célébration
© Présidence par DR
Célébration de la Journée Internationale des droits des Femmes
Dakar, le 9 mars 2018 - Le chef de l`État Macky Sall a célébré la Journée Internationale des droits des Femmes. Il a également procédé à la remise du Grand prix du président de la République pour les femmes.
Comment


Khombole - Quelque 470 femmes du district sanitaire de Khombole (ouest) ont été choisies samedi pour bénéficier d’un dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, grâce à un partenariat noué par la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) avec la société portuaire DP World Dakar, a constaté l’APS.

Un appareil de cryothérapie, qui sert à soigner les lésions précancéreuses, a été remis au district sanitaire de Khombole par les deux partenaires.

Cet appareil qui coûte 2,5 millions de francs CFA sera utilisé pour prendre en charge les cas de cancer du col de l’utérus qui pour pourraient être détectés dans les postes de santé et référés au centre de santé de Khombole, selon le médecin-chef du district sanitaire, le docteur Elhadji Doucouré.

Vingt-trois sages-femmes ont été formées vendredi au dépistage et au traitement de cette maladie, selon M. Doucouré.

Selon sa présidente, Fatima Guénoune, la LISCA avait comme objectif initial de former 35 femmes au dépistage et de dépister 300 femmes.

Elle dit être ‘’réconfortée’’ de l’arrivée au centre de santé de Khombole de ‘’470 femmes pour le moment’’, pour le dépistage. C’est la preuve qu’elles sont ‘’soucieuses de leur santé’’, affirme Mme Guénoune.

Les femmes portant des lésions précancéreuses du col devaient se rendre à l’hôpital régional de Thiès (ouest), situé à près de 40 km, où elles trouvaient de longues files d’attente, a rappelé le médecin-chef de Khombole.

‘’Octobre rose n’est plus un simple slogan’’, dit-il, en parlant de la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Selon Mame Yacine Diop, la responsable du développement durable à DP World Dakar, cette société portuaire va dérouler sa campagne ‘’Octobre rose’’ à Diourbel, Khombole et Dakar, où est prévue une séance de dépistage, le 20 octobre, au stade Léopold-Sédar-Senghor. Elle affirme que cette campagne va coûter 18 millions de francs CFA.

Chacun des districts sanitaires qui seront visités à l’occasion d’‘’Octobre rose’’ recevra un appareil de cryothérapie, selon les responsables de cette campagne.

Cet appareil a été offert à chacun des 18 districts sanitaires visités en deux ans dans le cadre de la campagne contre le cancer du col de l’utérus, selon Fatima Guénoune.

‘’Nous voulons former toutes les sages-femmes du Sénégal au dépistage du cancer du col de l’utérus’’, promet-elle, estimant qu’‘’environ 1.000’’ cas sont dénombrés chaque année, ce qui fait de ce cancer le deuxième le plus important après celui du sein.

Fatima Guénoune se réjouit de l’annonce de l’introduction, dans le Programme élargi de vaccination, du vaccin contre cette infection, à partir du 15 novembre.

Causé par un virus dénommé Human Papilloma Virus, qui en est le facteur primordial, le cancer du col ‘’peut rester 15 ans avant l’apparition d’une légion précancéreuse et 10 ans avant la légion cancéreuse’’, selon Mme Guénoune, qui invite les femmes de se faire dépister à partir de 35 ans.

Cette forme de cancer est favorisée par ‘’le multi-partenariat sexuel’’, le nombre élevé de naissances chez les femmes, comme il peut résulter d’autres infections, selon la cancérologue.

Elle assure que grâce à la prévention, cette maladie peut être éradiquée au Sénégal.

ADI/ESF
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment