Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pape Abdoulaye Seck: “Plus de mauvaise semence distribuée par le gouvernement“
Publié le vendredi 12 octobre 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement salue l`implication du khalife de Médina Baye dans le secteur agricole
Médina Baye, le 02 Décembre 2014 - Médina Baye, lé 02 Décembre 2014 - Le khalife de Médina Baye (commune de Kaolack), Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, est l`un des plus grands producteurs agricoles du Bassin arachidier (régions du centre), où sa "forte implication" dans l`agriculture est connue de tous, a estimé le ministre de l`Agriculture et de l’Equipement rural. Photo: Dr Pape Abdoulaye Seck
Comment


Le gouvernement sénégalais, de concert avec les associations de producteurs, a mis en place un mécanisme de gestion des semences qui fait qu’il n’y a ’’plus de mauvaise semence dans le circuit de distribution’’, assure le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

"Il n’y a plus mauvaise semence distribuée par le gouvernement. Je ne parle pas des graines que les gens vont acheter dans les loumas", a déclaré Papa Abdoulaye Seck, jeudi, lors d’une tournée dans le département de Tivaouane, région de Thiès (ouest).

"Je répète qu’il n’y aucune mauvaise semence parmi celles distribuées par le gouvernement", a-t-il réitéré en wolof, en visitant des champs de mil et d’arachide

Pour M. Seck, venu observer le déroulement de l’hivernage, ce verrouillage a été rendu possible par "le mécanisme mis en place et la perspicacité" de responsables d’associations de producteurs qui contrôlent la qualité des graines destinées à leurs membres.

"Personne ne peut plus introduire des semences écrémées dans le circuit grâce au mécanisme mis en place. Considérez que toute semence distribuée par le gouvernement est de bonne qualité", a-t-il martelé, invitant le public à ne pas donner crédit aux déclarations mettant en cause la qualité des semences.

Selon Modou Fall, président de l’association des producteurs de Tivaouane, qui accompagnait la délégation ministérielle sur le terrain dans les localités de Thilmakha et Gangou dans l’arrondissement de Niakhène, les producteurs de ce département a reçu 2.400 tonnes de semences d’arachide, dans le cadre du programme de démultiplication des semences d’arachide.

La localité de Thilmakha, a eu droit par exemple à 40 tonnes sur cette quantité.

Outre l’arachide, cinq autres spéculations diverses, dont le niébé, le sésame, le manioc et la pastèque ont été distribuées aux producteurs, dans le cadre d’un programme d’adaptation aux intempéries, a-t-il ajouté.

ADI/BK
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment