Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : Plaidoyer pour un mode de vie « plus durable » contre la faim
Publié le vendredi 12 octobre 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par DR
Le nouveau projet de la FAO lancé au Sénégal L`idée est devrait faciliter
Comment


Le chargé des programmes de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Sénégal, Cheikh Guèye a plaidé, jeudi soir à Dakar, pour « un mode de vie plus durable » pour atteindre l’objectif de « Faim Zéro » à l’horizon 2030.

« Nous devons adopter un mode de vie plus durable, travailler main dans la main, partager notre savoir-faire et être prêts à changer le monde et ce, pour le mieux », a notamment déclaré M. Guèye qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée en prélude à la Journée mondiale de l’alimentation (JMA 2018).


Selon Cheikh Guèye, le traitement de la malnutrition est devenu de plus en plus compliqué car, le surpoids et l’obésité s’y sont ajoutés. Toutefois, il a estiestimé que ce combat peut avancer à grands pas lorsque les pays, les institutions et les citoyens se donnent la main en regroupant leurs efforts.


« Passer à l’action, unis, n’est pas un choix. C’est une obligation si nous voulons véritablement un avenir de développement durable pour tous », a-t-il dit.


Dans ce même ordre d’idées, il a indiqué que seule une victoire contre la faim permettrait la réalisation de nombreux objectifs dont la bonne santé et l’éducation de qualité pour tous.


Par ailleurs, le chargé des programmes de la FAO au Sénégal a indiqué que la la faim dans le monde est à nouveau en hausse après une période de régression, ce qui lui pousse à dire que « les pays et leurs partenaires doivent redoubler d'efforts pour redresser la barre ».


Selon un rapport de la FAO de 2017, plus de 815 millions d’individus souffraient de sous-alimentation chronique en 2016, soit 38 millions de plus qu’en 2015.


Ce même document informe que quelque 155 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de retards de croissance, tandis que 1,9 milliard de personnes sont en surpoids, dont 600 millions sont obèses, ce qui met leur santé en danger.


La Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) est célébrée le 16 octobre de chaque année. L’édition 2018 marque le 73ème anniversaire de la fondation de la FAO avec des événements organisés par les bureaux de la FAO dans les pays, les gouvernements et les autorités locales. Le Sénégal en est à sa 38ème édition. Le thème de cette année est : ‘’Agir pour l’Avenir. La # Faim Zéro en 2030 c’est possible.’’


ARD/te/APA
Commentaires

Dans le sous-dossier