Un lycée du Sénégal porte son nom. Pour autant, beaucoup de Sénégalais ne connaissent pas très bien Me Lamine Guèye. Afin de le faire découvrir sous toutes ses facettes, l’Association pour la pérennisation de la pensée et de l’œuvre du Président Lamine Guèye organise une série de manifestations qui entre, par ailleurs, dans le cadre de la commémoration des 50 ans de sa disparition.
Le 10 juin 1968, disparaissait Me Lamine Guèye, premier Président de l’Assemblée nationale. 2018 marque ainsi le cinquantenaire de son rappel à Dieu. Une série de manifestations est prévue pour cette commémoration, à l’initiative de l’Association pour la pérennisation de la pensée et de l’œuvre du Président Lamine Guèye. Le comité scientifique des manifestations du cinquantenaire placées sous le thème ‘’Me Lamine Guèye, itinéraire panafricain : 1891-1968, a fait face à la presse, mardi, au centre culturel régional Blaise Senghor de Dakar. Les 13 et 14 novembre, se tient un colloque dans un hôtel de Dakar, tel qu’annoncé par le président du pôle Colloque, le Pr. Ahmeth Ndiaye. La rencontre est ‘’internationale. L’appel à communications a été lancé et suscite déjà beaucoup d’intérêt’’, a indiqué le président du comité scientifique des manifestations, Pr. Saliou Mbaye. Ils devront le ‘’présenter sous un jour nouveau, le parcours exceptionnel d’un homme politique qui fut plusieurs fois élu maire et député, et exerça dans des contextes particuliers son métier d’avocat-défenseur et même de juge’’.
En outre, en prélude à ce colloque, est prévue une série de conférences qui se tiendra dans certaines villes du Sénégal afin de mieux faire connaître Me Lamine Guèye. La première du genre se tient ce 13 octobre à l’Alliance française de Kaolack, sous le thème ‘’Me Lamine Guèye : de l’alliance à la rivalité avec Senghor’’. Thiès prendra le relais le 17 octobre et Rufisque le 24 du même mois. Les Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès et la salle de conférences de la fondation Sococim recevront respectivement ces deux rencontres.
Lors de la première conférence, sera discuté avec Pr. Penda Mbow le thème ‘’Me Lamine Guèye : l’irruption de la religion dans la vie politique’’. Il sera question de citoyenneté, lors de la deuxième rencontre. Après cela, tour à tour, les lycées Mariama Bâ, Seydina Limamoulaye et Lamine Guèye recevront Fatou Sow Sarr, Moustapha Sène et Abdoulaye Dièye. Ils feront connaître aux élèves, entre autres, le rôle de Lamine Guèye dans l’émancipation et le vote des femmes, ainsi que la formation des cadres. ‘’Me Lamine Guèye ; de l’aurore à la mairie’’, est la dernière thématique de cette série de conférences décentralisée. Elle sera animée par Pr. Mamadou Diallo Alpha Sy à l’Institut français de Saint-Louis le 30 octobre.
‘’Le colloque et les conférences permettront de mettre en lumière les différentes facettes de Lamine Guèye. Des témoignages sur sa vie et son œuvre seront livrés lors d’un forum ouvert au public’’, ajoute-t-on dans le communiqué.
Les organisateurs de ces manifestations commémoratives restent convaincus que le président Guèye n’est pas bien connu des Sénégalais. ‘’Connu sans l’être vraiment, Lamine Guèye est une figure emblématique dont les multiples dimensions méritent d’être présentées, comprises et valorisées’’, déclarent les organisateurs. A cet effet, il est également prévu ‘’une exposition inédite’’ qu’accueillera le musée Theodore Monod et dont le vernissage est prévu ce 12 octobre. Selon les initiateurs, ‘’les visiteurs pourront y découvrir, entre autres, des images d’époque rares ainsi que des objets personnels très bien conservés’’.
Ainsi annoncé, cela vaut le détour, surtout pour la jeune génération. Et comme l’estiment les organisateurs de cette commémoration, ‘’se souvenir de Lamine Guèye est une manière de préserver son héritage et de l’offrir en modèle aux nouvelles générations’’.
Par ailleurs, souligne le président de l’Association pour la pérennisation de la pensée et de l’œuvre du Président Lamine Guèye, Boubacar Hanne, ces manifestations revêtent d’autres caractères tout au plus importants. En effet, ce colloque ‘’se tient à quelques mois d’une élection présidentielle. Ce qui (nous) donne une occasion de (nous) souvenir du grand homme qu’il fut et qui anima la vie politique de notre pays avec brio et passion, pour donner vie à notre démocratie’’.