Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kaolack - Prévoyance retraite: Mamadou Racine Sy pose de nouveaux actes
Publié le jeudi 11 octobre 2018  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le groupe Bolloré Transport & Logistics au Sénégal décore ses agents
Dakar, le 6 juillet 2018 - Bolloré Transport & Logistics au Sénégal a remis des décorations à 45 agents du groupe. Le groupe Bolloré Transport & Logistics au Sénégal a voulu ainsi rendre hommage à ses collaborateurs retraités et récipiendaires de médailles d`honneur du travail. Photo: Mamadou Racine Sy, Directeur du King Fahd Palace
Comment


En prélude d’une mise en œuvre prochaine de la nouvelle pension minimale au Sénégal dont le démarrage est prévu le 15 octobre prochain, avec un effet rétractif à partir du 1er janvier 2019, le Conseil d’administration (CA) de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), conduit par son président Mamadou Racine Sy, a poursuivi, hier mercredi, à Kaolack sa tournée nationale de contact et d’échange avec les retraités du Sénégal.

Après Thiès où ces travaux ont débuté, l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal a engagé cette randonnée nationale pour communiquer, mieux expliquer de manière directe le contenu de cette nouvelle mesure prise pour un changement partiel des anciennes méthodes de gestion et autres formes de paiement de la pension de retraite au Sénégal. Autrement dit, il s’agit de porter à la connaissance de cette sensibilité sociale particulière l’ensemble des aspects relatifs à cette nouvelle politique initiée par le président Macky Sall, dans le besoin de rééquilibrer toutes les insuffisances notées au préalable dans le système d’indemnisation des personnes admises à faire valoir leur droit à une pension de retraite.

Ainsi, en dépit de cette pension minimale, le CA de l’IPRES a mis a profit, dans le même sillage, cette tournée pour partager sur l’autre système de revalorisation des pensions que l’Etat, à l’époque, avait arrêté suivant une grille montante de 5% pour les anciens travailleurs sénégalais. Une mesure qui connaîtra, elle aussi, un effet réfractif en début d’année 2019 au même titre que la pension minimale et sera suivie par la mise en circulation prochaine des Cartes de paiement afin d’offrir aux retraités la possibilité de percevoir leurs pensions partout au niveau des guichets bancaires du pays.

Toutefois, les questions relatives au renforcement des plateaux techniques au sein des hôpitaux, à la disponibilité de médecins pour personnes du 3e âge et d’autres revendications liées à la prise en charge médicale ont été soulevées lors des débats. Un paquet de besoins que l’IPRES promet de solutionner, en élargissant ses actions dans les départements où il compte agréer des médecins et des officines de pharmacie afin de mieux se rapprocher de ses usagers.
Commentaires