Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3360 du 10/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Recours en annulation du Code électoral, alliance en vue des Locales : L’opposition affûte ses armes chez Pape Diop
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  Le Quotidien


Pape
© Autre presse par DR
Pape Diop, patron de la convergence démocratique Bokk Guis Guis


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La permanence de la convergence démocratique Bokk gis-gis est le Quartier général (Qg) des partis de l’opposition, qui sont en train de cuisiner leur stratégie en vue d’attaquer certaines dispositions du nouveau Code électoral, notamment la «désignation» des conseillers de ville.
La rencontre avec la presse, annulée au dernier moment, a permis aux leaders des partis de l’opposition de mieux affûter leurs armes pour faire face à l’actuel pouvoir. Ces derniers, qui avaient prévu de mettre en branle à travers les médias la conduite à tenir après l’adoption avant-hier du Code électoral, ont décidé de surseoir à ce face à face pour arrondir les angles dans le bureau de Pape Diop à la permanence de Bokk gis-gis, devenue leur Qg.
L’ancien ministre de l’Intérieur sous Wade et membre de la direction de Bokk gis-gis, Bécaye Diop, nous donne un bout du menu des discussions : «Les leaders discutent de tout en ce moment. Recours au Conseil constitutionnel, alliance… tout. La semaine prochaine, vous aurez de gros scoops.» Ce cadre regroupe l’écrasante majorité sinon la totalité des partis d’opposition, qui sont convaincus que les dés sont pipés d’avance et comptent contrecarrer les dessous politiciens du mode de scrutin retenu par le chef de l’Etat, Macky Sall, au niveau des villes, principale pomme de discorde entre opposition et pouvoir, depuis la revue du code jusqu’à la plénière d’adoption.
Le leader de la Convergence démocratique Bokk gis-gis avait déclaré clairement qu’il allait attaquer au niveau du Conseil constitutionnel la décision de suppression de l’élection des conseillers de ville. D’ailleurs, un pool d’avocats a été commis à cette fin. Une mesure que ses alliés du Pds - pourtant membres de ce cadre des partis de l’opposition - ne partagent pas. En effet, en marge de l’adoption ce lundi du Code électoral, le président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, Mamadou Diagne Fada, indiquait à ce propos : «Nous tenons à aller aux élections. Nous n’allons pas déposer de recours au niveau du Conseil constitutionnel.» Des positions que les différents leaders tenteront sans nul doute d’harmoniser afin de mutualiser les forces dans cette «bataille judiciaire» qui pourrait avoir des conséquences sur les élections locales du 29 juin, objet de toutes les discordes.

 Commentaires