Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3360 du 10/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Saint-Louis : Pour éviter au gouvernement une violation du protocole de la Cedeao : Le leader du Rps prône un nouveau report des Locales
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le leader du Rassemblement paritaire sénégalais (Rps) «Andou gor» prône un nouveau report des prochaines élections locales. Amadou Wade, un ancien membre de l’Urd de Djibo Kâ, est d’avis que le gouvernement violera le protocole de la Cedeao interdisant une modification des règles du jeu électoral, s’il s’obstine à organiser ce scrutin.
Le Sénégal violera les dispositions de la Cedeao, si les élections locales sont organisées en juin prochain. C’est la conviction de Amath Wade, secrétaire général du Rassemblement paritaire sénégalais (Rps) «Andou gor». M. Wade, qui présidait samedi une Assemblée générale de ses militants à Saint-Louis, a plaidé pour un report à cause de la coïncidence de cette période avec l’hivernage et les examens.
L’ex-camarade de parti de Djibo Kâ n’en est pas à sa première sortie à ce sujet. Amath Wade est cependant allé plus loin cette fois-ci en lançant un avertissement au gouvernement du Sénégal qui, a-t-il déclaré, violera les dispositions réglementaires de la Cedeao si toutefois il persiste dans sa volonté d’organiser les élections locales à la date du 29 juin. Il a souligné en effet que selon ces dispositions, aucun Etat membre ne doit modifier son Code électoral dans les six mois qui précèdent une élection.
Or, il souligne que les acteurs politiques ont fait des propositions de modification du Code électoral, notamment les dispositions relatives au Sénat qui seront soumises à l’approbation de l’Assemblée nationale qui va certainement les valider. Pour le secrétaire général du Rps, cela va constituer une violation flagrante des dispositions de l’organisation communautaire, ce qui sera en porte-à-faux avec les idées défendues par notre pays.
De l’avis de l’ex-directeur de l’Agence nationale de l’aquaculture, les modifications du Code électoral ne constituent pas le seul obstacle à la tenue de ces élections locales car, indique-t-il, la période du mois de juin coïncide aussi avec celle des examens. Et l’éducation étant une priorité, il n’est pas concevable de bouleverser le calendrier scolaire et la préparation des examens.
Il s’y ajoute, selon Amath Wade, qu’en juin, l’hivernage aura déjà commencé en Casamance et dans d’autres localités du Sénégal.
L’organisation des élections à cette période sera donc difficile surtout dans les zones inondables où les populations ne vont pas braver les eaux de pluies pour aller voter. Pour toutes ces raisons, le chef de file du Rps invite l’Etat et les acteurs politiques à réfléchir avant de décider définitivement de la date de la tenue des élections.
Amath Wade, qui avait déclaré sa candidature à la mairie de Saint-Louis, il y a quelques semaines, a dit sa volonté d’aller aux élections avec une coalition comme du reste l’ont recommandé ses partisans lors de cette Assemblée générale. «Mon vœu est de gagner la liste majoritaire et de créer un Conseil municipal fort», a-t-il souligné.

 Commentaires