Dakar (Sénégal) Par Ibrahima Dione - Le réseau social Facebook a annoncé, dans un communiqué dont APA a reçu copie mardi, avoir mis sur pied à Dakar un cercle des développeurs qui a notamment permis l’organisation, hier lundi, d’un hackaton intensif.
« L'objectif du hackathon du Developer Circle (Cercle des développeurs) de Dakar était de mobiliser tous les développeurs de la ville, afin de leur permettre de valoriser les produits et les plateformes de Facebook dédiés aux développeurs, tout en élaborant des solutions innovantes adaptées aux enjeux du pays », renseigne le communiqué.
Le célèbre réseau social lancé par l’Américain Mark Zuckerberg souligne qu’« après 48 heures de recherche de solutions, de conceptualisation, de validation de produits et de formation, les 18 développeurs ont élaboré une gamme de solutions applicables à différentes industries ».
Parmi celles-ci, on peut citer d’abord Sauver +, une solution qui vise à réduire le taux de mortalité des populations en identifiant le nombre de lits disponibles dans les hôpitaux en cas de situation d'urgence.
Il y a ensuite Yeksil, un bot de messagerie intelligent et évolutif permettant aux étrangers d'apprendre et de comprendre les langues africaines, afin de faciliter leur intégration dans les communautés locales.
Enfin, Saaytool Santé, un chatbot intégré à Facebook Messenger baptisé « Ibrahima », permet aux utilisateurs de mieux comprendre et d’appréhender des maladies comme le paludisme, la tuberculose et les troubles cardiovasculaires.
Au terme de ce programme qui met en concurrence les développeurs, « Facebook récompensera les gagnants avec des crédits publicitaires grâce auxquels ils pourront promouvoir leurs solutions en ligne, tandis que des formateurs locaux de la communauté Developer Circle de Dakar accompagneront l'équipe gagnante dans la mise au point de leurs solutions », a indiqué le communiqué.
A travers cette initiative, le géant de la Silicon Valley entend « bâtir un écosystème digital regroupant des développeurs, des start-ups et des entrepreneurs qui ont déjà fait leurs preuves ».
A en croire Emeka Afigbo, le Chargé des programmes des développeurs de Facebook, le hackaton du Cercle des développeurs de Dakar a connu un éclatant succès. « La qualité des solutions que nous avons observées nous a fort impressionnés. Nous sommes convaincus que la technologie offre de multiples possibilités pouvant susciter l'intérêt des jeunes sénégalais dynamiques et innovateurs. Nous sommes impatients de les voir tirer parti des technologies pour développer des solutions pertinentes non seulement dans le contexte local mais aussi à l’échelle mondiale », a-t-il déclaré.