Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall invité à renouer avec la bonne gouvernance
Publié le mercredi 10 octobre 2018  |  Agence de Presse Africaine
Conférence
© aDakar.com par DR
Conférence de presse du nouveau Coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck(Photo en vert)
Dakar, le 9 octobre 2018 - Le nouveau Coordonnateur du Forum civil a animé une conférence de presse pour se prononcer sur des questions d`intérêt national.
Comment


Dakar (Sénégal) Par Oumou Khary Fall - Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, en conférence de presse ce mardi à Dakar, a invité le président de la République, Macky Sall, à renouer avec les pratiques de bonne gouvernance enclenchées au début de son mandat.

Selon son coordonnateur, Birahim Seck, les mesures institutionnelles et juridiques telles que la réactivation de la Cour de répression et de l’enrichissement illicite (CREI), la création de l’Office national de la lutte contre la fraude et de la corruption (OFNAC)… n’ont pas empêché l’apparition « de dérives considérables » dans la gestion des ressources financières publiques.

C’est pourquoi, il exhorte l’Inspection Générale d’Etat (IGE) à respecter la loi en publiant respectivement les rapports sur l’état de la gouvernance et la reddition des comptes de 2016 et 2017 et à et l’OFNAC de publier les rapports d’activités sur la corruption.

Dans ce même ordre d’idées, Birahim Seck interpelle l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), la Direction centrale des marchés publics (DCMP), le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et l’Assemblée nationale à apporter des éclairages sur les 837 511 294 FCFA de marchés attribués directement et immatriculés dans le cadre de conventions de financement ainsi que les financements non concessionnels et non préférentiels.

Poursuivant, Birahim Seck a invité les députés à débattre, « qualitativement », en plénière, des budgets des institutions notamment de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Haut conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnement.

Birahim Seck a profité de la même occasion pour demander au Procureur de la République de donner suite aux rapports d’audit qui lui ont été transmis par l’OFNAC, par le ministère de la Justice (rapport ARMP) ainsi qu’aux cas pour lesquels il a été saisi par les organisations de la société civile.


OKF/te
Commentaires

Dans le dossier

Activités politiques 2018
Sondage
Conférence
© aDakar.com par DR

Conférence
© aDakar.com par DR


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment