Rewmi a décidé d’innover pour financer la Présidentielle 2019. Déthié Fall, son vice-président, s’en explique et souligne que leur leader Idrissa Seck ne s’est pas absenté. Il met un point final au projet de société qu’il compte soumettre aux Sénégalais.
‘’Ne liez pas une absence à un silence. C’est deux choses différentes. Il est très présent. Il vous suffira de faire un tour au Point E pour voir les Sénégalais qui sont là-bas pour échanger avec lui sur la situation du pays’’. Cette mise au point a été faite, samedi, par Déthié Fall, vice-président de Rewmi, qui présidait le lancement de la campagne de quête de fonds de la Commission de collecte de fonds (Ccf) de son parti. Idrissa Seck, poursuit le député, travaille à approfondir son programme et à recevoir tous ces partis et mouvements qui ont accepté de rejoindre la plateforme pour porter sa candidature. ‘’C’est quelqu’un qui est sur le terrain, qui est en train de travailler. Ne confondez pas absence et silence, il est très présent’’, précise le ‘’rewmiste’’.
Le n°2 de Rewmi a aussi fait le point sur l’objet de la rencontre : la recherche de fonds pour la présidentielle à venir. Il renseigne que des émissaires ont été nommés, depuis juillet, pour collecter les fonds de campagne de leur candidat. ‘’Une initiative inédite que les responsables et les militants du parti ont eue et qui a été organisée par le Secrétariat national. Vous avez l’habitude de voir, dans les partis politiques, quand il s’agit de fonction présidentielle, c’est le candidat lui-même qui s’occupe de la finance de la campagne. Mais, cette fois, au niveau du parti, les militants et sympathisants ont préféré s’occuper de cette question. Cela témoigne de la qualité de leur engagement, parce qu’ils ont compris qu’ils doivent se mettre au service de la nation’’, dit-il.
A ses yeux, la présidentielle est une élection ‘’extrêmement’’ sérieuse. Il s’agira d’élire celui qui va garantir la Constitution, celui qui doit incarner l’unité nationale et non la division nationale. Celui qui doit veiller au fonctionnement régulier des institutions. Celui qui doit veiller à l’intégrité territoriale, celui qui doit apporter des réponses satisfaisantes à chaque occupation des Sénégalais’’. Selon Déthié Fall, les militants l’ont compris et ils ont demandé au président de les laisser s’occuper du financement de sa campagne.
‘’Macky Sall a échoué’’
Sur la gestion du pays, Déthié Fall est d’avis que le président Macky Sall a échoué. ‘’Le président Idrissa Seck a fait des propositions. A l’issue du séminaire des cadres, 136 propositions ont été faites. Il souhaite que la sécurité soit renforcée, en ce qui concerne les Sénégalais. Nous voulons une justice indépendante. Nous voulons une diplomatie forte, bien organisée’’, déclare le ‘’rewmiste’’. Qui renseigne qu’ils ont collecté le nombre de signatures demandées en 20 jours seulement. ‘’Rewmi est un très grand parti. Il suffit juste de vous intéresser à nos résultats électoraux pour comprendre que nous n’avons aucune difficulté. Il est clair que les Sénégalais ont exprimé leur volonté de parrainer Idrissa Seck et la collecte se poursuit. Le nombre de parrains attendus par l’administration aujourd’hui est atteint’’, affirme Déthié Fall.