Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Sénégal : une responsable politique trouvée morte dans son domicile
Publié le mardi 9 octobre 2018  |  Agence de Presse Africaine
Installation
© aDakar.com par SB
Installation de la nouvelle Assemblée nationale
Dakar, le 15 septembre 2017 - La 13e législature de l`Assemblée nationale a été installée. Le président Moustapha Niass a été réélu pour un mandat de 5 ans à la tête de l`institution parlementaire forte de 165 députés.
Comment


Dakar (Sénégal) Par Oumar Dembélé - Mariama Sagna, responsable communale du parti Pastef (Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), a été trouvée morte chez elle, quelques heures après avoir pris part à un meeting tenu en présence de son leader, le virulent opposant Ousmane Sonko.

Ce drame survenu samedi est, ce lundi, à la première page de plusieurs quotidiens qui se demandent s’il s’agit d’« un crime politique » ou « crapuleux ». Citant plusieurs témoins, le quotidien privé EnQuête écrit que la victime a été retrouvée « inerte » dans son domicile à Keur Massar (banlieue dakaroise), là où le quotidien L’AS avance qu’elle a été « étranglée et violée » avant d’être tuée.

« Je suis profondément choqué et meurtri par le décès de la sœur patriote Mariama Sagna, lâchement assassinée juste après notre grand meeting de Keur Massar hier Samedi 6 octobre. (…) Aux autorités en charge de l'enquête, nous demandons d'élucider les circonstances et le mobile de ce crime odieux et inqualifiable. À tous les patriotes (surnom des militants de Pastef), nous appelons à plus de vigilance et de précautions », écrit Ousmane Sonko sur sa page Facebook, déclenchant plus de 500 commentaires de compassion mais également de suspicions quant au mobile de ce décès

Pour sa part, la plateforme Nouvelles perspectives panafricaines (NSP), dirigée par l’activiste sénégalais Boubacar Sèye, condamne « avec la plus grande fermeté » ce meurtre et exhorte le procureur à s’autosaisir pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. M. Sèye prône parallèlement la mise en place d’un organe de veille et d’alerte pour éviter un «séisme social et politique » au Sénégal.

La mort de Mariama Sagna vient s’ajouter à celle du contrôleur des Douanes, Cheikhou Sakho, survenue « mystérieusement » à l’entrée de Keur Massar. C’est dans la nuit de jeudi à vendredi vers 4 heures du matin, que M. Sakho qui était le chef de la Brigade spéciale des douanes de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, a été retrouvé mort dans sa voiture.


ODL/cat
Commentaires

Dans le dossier

Nécrologie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment