L’Etat a déjà effectué un volume global de paiement de la production arachidière de 23,633 milliards de francs CFA pour de 263.822 tonnes collectées en arachide d'huilerie et semences écrémées, a révélé jeudi le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.
'’A la date du 7 avril (lundi dernier), le poids net collecté en arachide pour huilerie et semences écrémées à 263.822 tonnes. Les quantités collectées par les huiliers s’élèvent à 166.699 tonnes’’, a-t-il indiqué.
M. Seck donnait une conférence de presse avec son collègue en charge de la Promotion de la bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, sur ‘’d’importantes mesures’’ prises concernant le secteur agricole.
Prié par les journalistes de faire le point sur l’état actuel de la campagne de commercialisation arachidière, M. Seck a souligné ‘’les derniers chiffres arrêtés lundi dernier (selon lesquels), le volume global des paiements effectués se chiffre à 23,633 milliards de francs CFA’’.
Il a rappelé que l’Etat avait pris des ‘’mesures importantes’’ en réglant d’abord toutes les dettes dues aux opérateurs, soit un montant de 10 milliards de francs CFA.
‘’Nous sommes remontés jusqu’en 2010 pour payer ces dettes en vue de garantir la solvabilité des opérateurs’’, expliqué le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.