L’académie de Thiès est confrontée à un manque criard d’enseignants au niveau des écoles publiques élémentaires, alors que la rentrée des classes est prévue ce jeudi. Un déficit de 67 enseignants est constaté à l’Inspection de l’éducation et de la formation (Ief) de Thiès-département.
Il y a quelques semaines, l’inspecteur de l’académie de Thiès, Pape Baba Diassé, en tournée dans certaines écoles de la ville, a parié sur la possibilité de démarrer les enseignements-apprentissages dès le premier jour de la rentrée, dans toute la circonscription qu’il dirige. Mais c’était sans mentionner l’une des difficultés majeures que rencontre l’académie : le manque d’enseignants constaté dans certains établissements publics de la région de Thiès. Selon l’Ia de Thiès, cette situation est surtout due à la non-affectation d’enseignants dans l’académie, ces trois dernières années.
‘’Il faut oser le dire, il y a un déficit à l’élémentaire. Voilà trois ans que l’inspection d’académie de Thiès n’a pas reçu de sortants. Mais il y a aussi le vieillissement de certains enseignants et d’autres qui sont malades. Il y a également les mouvements. Il y en a qui quittent l’enseignement pour aller dans d’autres domaines, par le biais de concours. Il y en a aussi certains qui quittent le ministère de l’Éducation nationale par le biais du détachement’’, a expliqué Pape Baba Diassé en début de semaine, au terme d’un comité régional de développement (Crd).
Poursuivant, l’inspecteur d’académie de Thiès a soutenu que le manque criard d’enseignants au niveau de l’élémentaire a impacté négativement sur les résultats du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee), l’année écoulée. A l’Inspection de l’éducation et de la formation de Thiès-département, par exemple, un cap de 67 enseignants y est noté. Une situation à laquelle il faut trouver une solution, estime l’inspecteur Diassé.
De son côté, le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy, indique que cette situation est engendrée par le développement de la région. Quand celle-ci se développe, ajoute-t-il, les écoles vont forcément être ouvertes et la population va s’augmenter.
‘’On ne peut pas mobiliser tous les enseignants et les amener dans les régions. L’académie de la région de Thiès est l’une des plus grandes du Sénégal. On ne peut pas amener tout le monde à Thiès. Donc, il faut faire beaucoup d’arbitrages’’, poursuit le chef de l’Exécutif régional. En plus de ce manque d’enseignants, reste à savoir si le concept ‘’Ubi tey, jang tey’’ va être effectif dès ce premier jour de la rentrée.