Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reunion du conseil des ministres: Macky Sall exige une revue de ses réalisations
Publié le vendredi 5 octobre 2018  |  Enquête Plus
Le
© Autre presse par DR
Le Conseil des ministres
Comment


Pour mieux vendre son bilan aux populations, le président de la République a instruit, hier, en réunion du Conseil des ministres, le Premier ministre de lui faire le rapport exhaustif de l'état d'exécution des programmes d'investissements prioritaires validés.


Le président de la République tient décidément à ce que son bilan soit bien connu des Sénégalais. Engagé dans la course à la présidentielle de février 2019 pour un second mandat, il ne veut occulter aucun détail de ses réalisations dans les différentes localités du pays.

Ainsi, pour mieux imprégner les Sénégalais de ses actions réalisées depuis son installation à la tête de la magistrature suprême, il a demandé, hier, au Premier ministre, de présenter, à partir de la situation de référence de 2012, le rapport exhaustif, par région, département et arrondissement, de l'état d'exécution des programmes d'investissements prioritaires validés lors de ces rencontres et d’évaluer, en rapport avec le Haut conseil des collectivités territoriales, la première phase de l'Acte III de la décentralisation.

En réunion du Conseil des ministres tenue à la salle Bruno Diatta du palais présidentiel, le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement permanent à renforcer et à accélérer le développement territorial participatif, inclusif, équitable et durable de toutes les localités du Sénégal. En outre, il a rappelé au gouvernement son attachement à l'amélioration ‘’soutenue’’ du bien-être des populations, notamment celles des zones périurbaines et rurales. Cela à travers l'exécution des programmes spéciaux et innovants comme les bourses de sécurité familiale, la Cmu, le Pudc, le Puma, le Promovilles, ainsi qu’à la dynamique de territorialisation de l'action publique, impulsée par l'organisation des conseils des ministres délocalisés dans les 14 régions.

Dans un autre registre, le président de la République a exhorté le gouvernement, les collectivités territoriales, les enseignants, les élèves et apprenants ainsi que les parents d'élèves à ne ménager aucun effort pour consolider l’excellence de l'école sénégalaise. A cet égard, il invite le gouvernement et l'ensemble des acteurs du système éducatif à redoubler d'efforts et d'engagement, à cultiver en permanence un sens élevé des responsabilités afin d'assurer le déroulement normal de l'année scolaire dans un climat social serein.

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, il a beaucoup insisté sur le pilotage cohérent des réformes de modernisation de ce secteur qu’il considère comme un pilier stratégique solidaire du processus de transformation porté par le Plan Sénégal émergent (Pse). Il a, à cet effet, rappelé au Premier ministre l'urgence de finaliser l'évaluation des cinq années de mise en œuvre des réformes issues des concertations nationales sur l’avenir de l'enseignement supérieur et de la recherche tenues en 2013.

Selon le président Macky Sall, il faut impérativement aller vers la modernisation consensuelle et dynamique de la gouvernance de nos universités et instituts de recherche qui, pour lui, doivent travailler en parfaite synergie avec les industries nationales et le secteur privé, afin de soutenir une politique de formation et d'emploi efficace, en cohérence avec les réalités et les besoins de l'économie nationale. Aussi, il a demandé au gouvernement de mieux impliquer nos universitaires et chercheurs dans l'élaboration et l'évaluation des politiques publiques, en particulier dans la finalisation de la conception des actions prioritaires de la deuxième phase du Pse.

Revenant sur l’état d’avancement des négociations avec le Millénium Challenge Corporation (Mcc), le chef de l’Etat a enjoint le gouvernement de lever toutes les contraintes sectorielles identifiées afin d’accélérer la signature prochaine du second Compact qui va soutenir, avec les financements exceptionnels attendus, le démarrage, dans les meilleures conditions, de la deuxième phase du Pse.

ASSANE MBAYE
Commentaires

Dans le sous-dossier