Les élèves reprennent le chemin des établissements scolaires, aujourd’hui. Ce jeudi 4 octobre marque le début officiel de l’année scolaire 2018/2019. Les enseignants ont fait leur rentrée deux jours avant les élèves, le mardi 2 octobre.
Le ministère de l’Éducation nationale souhaite que la rentrée soit effective dès aujourd’hui. C’est pourquoi, le concept “Ubi tey, jan tey“ est de encore de mise pour cette année académique 2018/2019.
Cependant, avec cette ouverture des classe, de sérieuses menaces planent sur l’année scolaire. En effet, certains syndicats d’enseignants continuent d’exiger le respect des accords signés avec le gouvernement du Sénégal. C’est ainsi que le Cadre unitaire des enseignants du moyen-secondaire (Cusems) avait alerté il y a une semaine sur la nécessité du respect par le gouvernement des accords qu’il a signés et qu’il peine à concrétiser.
À ces menaces de grève, il faut ajouter l’année électorale de 2019 avec la présidentielle du 24 février et les batailles politiques qui risquent de causer de sérieux dommages aux élèves.