Le ministre de la Fonction publique Mansour Sy a recadré hier la polémique relative au nombre réel d'emplois créé en 2013. Une question qui a provoqué après la présentation du rapport du président Macky Sall le 4 avril.
Pour le ministre, il n'y a aucune contradiction entre le chiffre qu'il a donné (60 000 emplois) et celui avancé par le chef de l'Etat. ''Le président Macky Sall, dans son rapport, n'a pas fait de bilan de l'année. Il a dégagé des perspectives. Il n'y a pas de contradiction car ce sont deux domaines différents», a-t-il expliqué.
«En 2013, on a enregistré 44 695 contrats. Si on y ajoute les agents recrutés par la Fonction publique qui font 5 591, plus les 10 mille agents recrutés au service de l'Agence pour la sécurité de proximité, sans compter les concours organisés par le ministère de l’Education nationale pour recruter des instituteurs, les sortants de la Fastef en plus des vacataires, ils sont 3951. On est alors à 64 201 emplois'', a détaillé Mansour Sy qui s'exprimait à une rencontre en prélude à la conférence sociale prévue les 14 et 15 avril
Signature d'un pacte national de stabilité sociale
«Dialogue social, travail décent, compétitivité.» C'est le thème de la première édition de la conférence sociale. Elle permettra des échanges sur les «problématiques majeures du monde du travail» et sera marquée par la signature d’un Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique (PNSSEE).
«Un pacte qui va sceller un consensus partagé autour d’engagements communs et spécifiques entre les organisations de travailleurs, celles patronales et du gouvernement. Il est aussi la contribution des acteurs du monde du travail au Plan Sénégal émergent», a souligné Mansour Sy.
Dans l'agenda de la rencontre, figurent trois table-rondes sur ''Dialogue social et promotion du travail décent», «Défi de l’extension de la protection sociale» et «Les chantiers prioritaires pour la relance de l’entreprise.»