Le président de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye a fait sa déclaration de candidature à l'élection présidentielle du 24 févier 2019 hier, dimanche, à la Place du souvenir. C’était à l’occasion d’un congrès d’investiture de son parti.
Face à ses militants et sympathisants, l’ancien Premier ministre de Macky Sall a dit : « Vous avez décidé de faire de moi votre candidat pour les prochaines élections présidentielles. Vous souhaitez ardemment que je sois celui qui guidera l’action de reconstruction dont notre pays a grandement besoin. Vous souhaitez également que je sois le candidat de l’espoir ; espoir d’une jeunesse désorientée face à des issues bouchées, espoir aussi de parents qui, non encore résignés, considèrent toujours possible de sortir des affres d’une misère qui à force de durer est considérée fatalité ».
Et de répliquer ; « Soyez assurés que j’ai une forte conscience de la lourde charge que vous avez choisi de me confier. Elle est d’abord de retrouver l’exemple du bon dirigeant en république et en démocratie; celui qui retient et accepte que les gouvernants soient des serviteurs et non des maîtres. En matière de gouvernance, nous serons, à nouveau, exemple pour l’Afrique. Nous serons exemple aussi pour le reste du Monde. De nouveau le Sénégal figurera parmi les grands pays respectés dans le concert des nations ». Cela dit, Abdoul Mbaye a décliné quelques pans son programme politique largement adossé sur les Assisses nationales dont un gouvernement de 25 ministres, la réduction du présidentialisme, une vraie indépendance pour la justice entre autres.