Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le protocole, un métier pas si couru par les diplomates
Publié le vendredi 28 septembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
Hommage
© Présidence par DR
Hommage national à Bruno Diatta
Vendredi 27 septembre 2018. Dakar. La République du Sénégal a rendu un hommage national à Bruno Diatta, chef du Protocole de la Présidence de la République depuis 1977. Il est décédé le vendredi 21 septembre dernier.
Comment


APA-Dakar (Sénégal), Le chef du service protocole de la présidence sénégalaise, le défunt Bruno Diatta, 69 ans, a été inhumé le 27 septembre 2018 à Dakar après avoir rempli 40 ans durant, d’après le président Macky Sall, cette « mission avec classe, honneur et dignité »… tant de qualités qui rendent difficiles toutefois ce métier, selon certains diplomates.

Cette silhouette de Bruno Diatta accompagnant ou recevant un hôte quelconque au Palais, avec cette manie à mimer à la perfection la cadence de la démarche de ce dernier, va certainement manquer les férus du chef protocolaire. Idem pour sa communication verbale ou non verbale teintée de dynamisme, avec souvent ces petits mots glissés pour montrer les bons emplacements aux hôtes du Palais ou à l’entourage présidentiel…

Aussi, la discrétion légendaire du défunt diplomate de formation fut-elle une des marques les plus saluées de son professionnalisme dans le protocole qui, somme toute, est un métier « exigeant », assure dans Le Soleil Mankeur Ndiaye, ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères.

Le chargé du protocole, pouvant intervenir dans une ambassade ou dans un service d'État pour assurer le bon déroulement des événements officiels, coordonne également les relations extérieures en accord avec le protocole d'État, et met en place les manifestations officielles de l'organisation pour laquelle il travaille.

« En tant que diplomate de carrière, je peux vous dire que beaucoup de diplomates n’aiment pas le protocole parce qu’il est très exigeant », ajoute M. Ndiaye.

Dans la sphère internationale, le protocole peut être défini comme l’ensemble des règles et usages à respecter en ce qui concerne le cérémonial, la préséance et l’étiquette diplomatiques.
... suite de l'article sur Agence de Presse Africaine

Commentaires

Dans le sous-dossier
Hommage national à Bruno Diatta
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment