Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s'est livré mercredi à un vibrant plaidoyer en faveur des droits de l'Homme et a exhorté tous les Etats membres à soutenir l'action de l'ONU dans ce domaine.
S'exprimant lors d'une réunion de haut niveau marquant le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, en marge du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies, M. Guterres a affirmé que "les droits consacrés dans ce document fondateur appartiennent à tous car ils ne connaissent aucune frontière physique ou morale".
"Les droits de l'Homme ne sont pas l'apanage du Nord, du Sud, de l'Est ou de l'Ouest, ni des pays développés ou en voie de développement", a insisté le secrétaire général. "Ils sont indépendants de la nationalité, des circonstances, du genre ou de l'orientation sexuelle, de la race, de la religion ou des croyances".
Citant le premier article de la Déclaration qui stipule que "tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits", M. Guterres s'est félicité de l'impact "révolutionnaire" de ce document qui depuis 70 ans, a "inspiré des politiques et des constitutions", permis d'émanciper de nombreuses femmes et "stimulé la lutte contre le racisme, la xénophobie et l'intolérance".
Mais hélas, a ajouté M. Guterres, "Nous avons encore un long chemin à parcourir pour que le respect des droits humains soit véritablement universel".
L'inégalité entre les sexes "est l'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés en matière de droits humains", a-t-il dit, et "les réfugiés et les migrants, les personnes qui ne se conforment pas aux normes de genre, ainsi que les minorités de toutes sortes, sont fréquemment victimes d'un déni ou d'abus de leurs droits".
M. Guterres a exhorté les Etats membres à renforcer leur soutien à l'action de l'ONU en matière de droits humains, y compris le Conseil des droits de l'Homme - dont les Etats-Unis viennent d'annoncer leur retrait - et le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme. Il a appelé tous les gouvernements qui ne l'ont pas encore fait à signer ou à ratifier d'urgence le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
Il a enfin exhorté les jeunes du monde entier à poursuivre le combat en faveur des droits humains. "Vous êtes les vrais dépositaires de la Déclaration universelle des droits de l'homme", leur a-t-il dit.