Venu rencontrer hier l’archevêque de Dakar Mgr Benjamin Ndiaye, le leader du Parti libéral, social sénégalais (Plss), Samuel Ameth Sarr, accuse le régime d’avoir plongé le pays dans une situation financière assez délicate.
Samuel Ameth Sarr tisse progressivement sa toile. Engagé dans la course à la présidentielle, le leader du Parti libéral, social sénégalais (Plss) a initié une série de visites dans les différents foyers religieux du pays pour les entretenir de ses ambitions et de son programme politique. Hier, il a été à la rencontre de l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, dans sa résidence Les Badamiers. A la tête d’une forte délégation composée, entre autres, de l’ancien cacique progressiste passé libéral durant le règne d’Abdoulaye Wade, Me Abdoulaye Babou, et d’autres responsables de son parti, l’ancien ministre de l’Energie sous la première alternance a longuement entretenu le religieux de certains axes de son offre programmatique. Mais il ne s’est pas gêné d’égratigner la gestion du régime du président Macky Sall qui, à l’en croire, a entrainé l’Etat dans une situation financière très difficile du fait de ses mauvais choix.
‘’Il y a de mauvais choix d’investissement qui ont plombé les finances publiques’’, a déclaré l’ancien militant du Parti démocratique sénégalais à sa sortie d’audience avec l’archevêque de Dakar. Revenant d’ailleurs sur les motivations de cette visite, il dit : ‘’Il est évident qu’on ne peut pas évoluer au Sénégal, dans le domaine politique, sans venir s’enquérir des conseils de monseigneur qui est un homme de dialogue, de paix, qui a une vision très claire du Sénégal que je partage avec lui, que ce soit dans le cadre de la jeunesse, de l’éducation ou du développement économique. Il était de notre devoir de venir le rencontrer pour lui présenter notre programme pour le Sénégal et recueillir ses conseils. On a longuement discuté sur beaucoup de points. Je sors de là rassuré sur notre option.’’
Prenant la parole, l’archevêque de Dakar a d’abord tenu à saluer la démarche du président de la coalition Mouvement 2019 de venir jusqu’à lui en tant que représentant de l’Eglise dans le diocèse de Dakar, pour l’informer de ses ambitions pour le Sénégal, mais aussi pour l’entretenir des motivations qui le poussent à s’engager dans la compétition électorale du 24 février 2019.
‘’Ce pays regorge de ressources humaines et mon rêve de pasteur, c’est de dire qu’il serait beau, si on pouvait davantage conjuguer toutes ces ressources pour assurer un meilleur développement dans notre pays’’, a déclaré Mgr Ndiaye pour qui les défis ne manquent pas. ‘’Nous avons évoqué le défi de la jeunesse. C’est un défi majeur qui nécessite vraiment des options très vigoureuses pour répondre aux attentes et aux aspirations des jeunes’’, soutient-il.
Sur sa lancée, l’archevêque de Dakar s’est dit préoccupé par la qualité d’un débat politique ‘’qui dépasse les arguties et les controverses pour s’engager dans un débat contradictoire qui peut amener de la richesse dans notre pays’’.