Les sorties du Médiateur de la République Me Alioune Badara Cissé continuent d'agacer le gouvernement. Et la réaction du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne après la dernière sortie de Me Alioune Badara Cissé en est la parfaite illustration.
Le Médiateur de la République avait émis des critiques contre le gouvernement après une visite dans le Fouta. Me Alioune Badara Cissé alarmait sur la situation de dénuement que vivent les populations rurales dans cette partie du pays. Une sortie pas du tout appréciée par le Premier ministre. Hier, à Médina Baye, alors qu'il présidait la cérémonie de lancement du projet d’assainissement de Kaolack, Mahammed Boun Abdallah Dionne a répondu sur un ton très ferme au Médiateur.
"Le médiateur de République, créé par une loi ordinaire, n’est pas l’Assemblée nationale. Le gouvernement n’acceptera d’aucune institution ou autorité que ses pouvoirs et ses prérogatives soient malmenés. Je veux être clair avec le Médiateur : nous ne l’accepterons pas. Nous sommes certes en période de deuil (référence au décès de Bruno Diatta). Mais il nous faut aussi, en toute circonstance, revenir aux fondamentaux de la République. Justement, la perte de monsieur Bruno Diatta est quelque part une occasion pour nous de faire un peu d’introspection", a dit le Premier ministre Mahammed Bound Abdallah Dionne.
Ce n'est pas la première fois que le Médiateur de République fait des sorties pour déplorer les conditions de vie de certaines populations ou donner son point de vue sur certaines situations. D'ailleurs à plusieurs reprises, des responsables du parti au pouvoir, l'Apr (auquel il appartient), lui avaient porté la réplique. Cette fois-ci, c'est à un niveau plus élevé.