Le 26 septembre 2018. Voilà, aujourd’hui, 16 ans, jour pour jour, que le bateau “Le Joola“ a chaviré aux larges des cotes gambiennes. Cet accident tragique, survenu dans la nuit du 25 au 26 septembre, reste plus que jamais gravé dans la mémoire des Sénégalais.
Le bateau “Le Joola“, qui effectuait la navette entre Dakar et Ziguinchor a sombré tard dans la nuit du 25 septembre alors qu’il quittait le sud du Sénégal pour rejoindre la capitale sénégalaise.
Le bilan officiel fait état de 1863 morts sur 1928 passagers qui avaient embarqué à bord du navire. C’est ce qui est ressorti de l’enquête indépendante qui avait demandé par le gouvernement sénégalais. D’autres sources annoncent des chiffres plus importants. Cependant, le naufrage du “Joola“ est la pire catastrophe de la navigation maritime de l’histoire.
Le nombre de victimes n’a pu être établi avec exactitude. L’essentiel des victimes reposent au fond de la mer. Les dépouilles qui ont pu être récupérées et identifiées ont été remises aux parents et les personnes qui n’ont pas pu être identifiées ont été inhumées au cimetière des victimes du naufrage à Mbao.
Depuis le naufrage du bateau “Le Joola“, les différentes associations des familles de victimes exigent le renflouement du bateau sans jamais être entendues.
Cette année, le gouvernement du Sénégal entend faire un pas en érigeant le Mémorial du bateau “Le Joola“. La pose de la première pierre du lieu de recueillement sera effectuée en marge de la cérémonie de commémoration de l’an 16 du drame, aujourd’hui, à Ziguinchor.