Responsable de football des Jeunes au sein de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Mbaye Diouf Dia a pris le contre-pied du président de l’instance sur l’affiliation du centre de formation Aspire.
« Cela relève d’une incongruité .Aspire est une institution qui recrute au niveau international. Par conséquent, ce n’est pas possible qu’il s’affilie à la Fédération sénégalaise de football. Ce serait même incohérent», a-t-il déclaré.
Le responsable du football des jeunes à la Fsf, par ailleurs président de Touré Kunda d’ajouter : «99% l’effectif de Aspire est composé d’étrangers. Et tout le monde sait que les réglementations de la Fifa et de la Caf interdisent le transfert des joueurs mineurs. Pour le moment, nous les utilisons souvent dans nos sélections des jeunes».
«Mais quand ils atteindront l’âge de la majorité, libre à eux de choisir la nationalité qu’ils voudront (sic). Il ne faut pas quand même perdre de vue que nous avons des binationaux dans notre sélection nationale. Je veux parler des Moussa Sow, Demba Bâ, entre autres. On ne veut pas vouloir une chose et son contraire», peste-t-il.
Pour Mbaye Diouf Dia, «si au-delà de 18 ans, Giresse ou tout autre sélectionneur qui sera sur le banc des “Lions“ décide de ne pas les prendre ou les néglige, ils peuvent aller jouer ailleurs».