Le président de la Fédération sénégalaise de football n’est pas du tout convaincu des arguments avancés par Lamine Savané sur la non affiliation d’Aspire à l’instance fédérale. Pis, Me Augustin Senghor qui déplore quelques difficultés relatives à la mise à disposition des joueurs issus de ce centre qatari, estime qu’«Aspire pose un problème de souveraineté nationale».
«C’est une question qui relève de la souveraineté de l’Etat. Le ministère des Sports avait demandé de mener une enquête. Nous continuons à utiliser les joueurs de Aspire en faisant contre mauvaise fortune bon cœur. Mais, même leur utilisation doit convenir au Qatar», a déploré le maire de Gorée.
«Quand nous avons besoin de joueurs d’Aspire, il faut que la convocation arrive très tôt. Récemment, nous les avons sollicités, mais ils ont dit qu’ils ont une tournée en Espagne. Or, la règle internationale voudrait qu’ils libèrent les joueurs. C’est pourquoi, je pense qu’il faut vraiment poser le débat pour régler ce problème», a ajouté Me Augustin Senghor.
Toutefois, à la question de savoir s’il ne suspecte pas le Qatar de vouloir enrôler ces jeunes en perspective de la coupe du monde 2022, le patron du football sénégalais soutient ne pas disposer de preuves que c’est le but final du centre. En revanche, prévient-il, «dès l’instant que les gens en parlent, il faut prévoir cette probabilité», non sans ajouter: «les règles de protection des mineurs de la Fifa devraient faire échec à une telle tentative, si jamais, c’est la volonté du Qatar». Quid de leur majorité ? Mystère!
Revenant sur l’affiliation d’Aspire à la Fsf, Me Augustin Senghor balaie d’un revers de la main l’argument consistant à mettre en avant l’aspect panafricain du centre. «Cet argument ne me parait pas pertinent. Aspire aurait pu s’affiler et obtenir des dérogations», dit-il. Mais comment alors ? «Nous pouvons demander à la Fifa de permettre aux joueurs étrangers de disputer des matches sans que les résultats ne soient pris en compte».