Touba, la capitale du mouridisme, n'a plus de chef de village depuis lundi après-midi. Le très influent Abdou Lahat Diakhaté, qui était au poste depuis déjà plusieurs décennies, vient d'être demis de ses fonctions par Serigne Sidy Abdou Lahat, le khalife de la famille de Serigne Abdou Lahat Mbacké.
Selon des sources dignes de bonne foi, et très proches de la famille de Serigne Abdou Lahat Mbacké, ce sont les dissensions avec l'actuel maire de Touba, Abdou Lahat Ka, qui seraient à l'origine de ce renvoi de Abdou Lahat Diakhaté, qui était également le président de l'ensemble des chefs de village de Touba.
En effet, les deux hommes qui entretenaient des relations amicales dans un passé encore récent, n'étaient plus en odeur de sainteté depuis la prise de position du maire de Touba qui avait clairement affiché son soutien à Macky Sall pour 2019.
Le désormais ex-chef de village de Touba, Abdou Lahat Diakhaté, qui lui aussi est un soutien de Macky Sall, avait très clairement dit à qui voulait l'entendre qu'il refusait catégoriquement de se ranger derrière le maire de Touba. D'ailleurs, avec plusieurs chefs de village acquis à sa cause, Abdou Lahat Diakhaté avait boudé le meeting organisé par Abdou Lahat Ka, il y a une semaine au théâtre de verdure de Mbacké.
Il faut souligner que pour le poste de chef de village de Touba, c'est à la famille de Serigne Abdou Lahat Mbacké qu'incombe la tâche de designer, et non le khalife général des Mourides. Le khalife de la famille de Serigne Abdou Lahat, en l'occurrence, Serigne Sidy Mbacké Abdou Lahat, devrait très prochainement désigner le remplaçant de Abdou Lahat Diakhaté.