Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA traitent essentiellement de la victoire historique de l’équipe nationale féminine du Sénégal hier dimanche face à la Lettonie dans le cadre de la Coupe du monde Tenerife 2019.
« Championnat du monde de basket – Première victoire des Lionnes face à la Lettonie », informe Le Soleil. Pour le quotidien national, « les Lionnes l’emportent au forceps ».
« Elles l’ont fait ! Les Lionnes du basket ont décroché la première victoire africaine en phase finale d’une Coupe du monde », s’exclame Le Quotidien.
En tout cas, c’est « historique » d'après Sud Quotidien. En effet, « les Lionnes marquent l’histoire », souligne Vox Populi. Dans ledit journal, Me Babacar Ndiaye, président de la Fédération Sénégalaise de Basketball (FSB) déclare qu’ « il reste un match (à jouer), il ne faut pas tomber dans l’euphorie ».
« Les Lionnes font l’exploit pour l’Afrique », rapporte Stades. Dans les colonnes du quotidien sportif, Astou Traoré, la capitaine de cette sélection avoue qu’ « il fallait confirmer la prestation contre les USA ». Comblé, Matar Ba, le ministre des Sports, actuellement en Espagne, affirme que le président « Macky Sall est le premier à avoir jubilé après le match ». Selon Stades, ce succès des protégées de Cheikh Sarr combiné à un revers de la Chine face aux Etats-Unis le même jour (88-100), « qualifie les Lionnes au 2ème tour ».
Pour sa part, L’Observateur qualifie le sélectionneur Cheikh Sarr de « magicien », rappelant que c’est lui qui avait amené « les Lions du basket au second tour du Mondial en 2014 ». Dans le même sillage, le journal 24 heures indique que Mame Marie Sy a inscrit « un panier qui vaut son pesant d’or ».
Les journaux sénégalais parlent aussi des préparatifs de l’inhumation de Bruno Diatta, ex ministre, chef du protocole de la Présidence de la République. « Décédé vendredi dernier à Dakar, Bruno Diatta sera inhumé jeudi (prochain) », informe Le Soleil, ajoutant que « le gouvernement dans son ensemble se mobilise pour organiser des funérailles à la dimension de l’homme ».
« Jeudi, fin du protocole », barre à sa Une L’Observateur. Ledit journal annonce le programme des funérailles : « hommages au Palais, prières à la Cathédrale (de Dakar) et enterrement (au cimetière) de Bel Air ».