Des personnes mal intentionnées profitent du statut de Touba pour s’adonner à des trafics de tous genres dans la cité religieuse.
C’est le constat de Me Abdoulaye BABOU qui était l’invité ce dimanche de l’émission le « Grand Jury » de la RFM.
«Touba est devenu le lieu de tous les trafics. Le trafic de véhicules, de chanvre indien et de faux médicaments y font légion. Les malfrats de tout acabit viennent se réfugier dans la cité religieuse, à partir de laquelle les faux médicaments inondent le marché national… Les trafiquants de faux médicaments à Touba se connaissent et sont protégés par des puissants lobbyings. Ils sont des intouchables et se cotisent à coup de milliards pour s’adonner au trafic», déclare l’avocat qui s’est singularisé dernièrement au procès des trafiquants présumés de médicaments.
S’agissant justement de ce procès, il affirme que « dans le procès-verbal, des Mbacké-Mbacké sont cités, les gendarmes se sont autocensurés. L’enquête n’a pas été sérieuse, car on n’a pas arrêté le menu fretin », révèle-t-il. Poursuivant, Me Abdoulaye BABOU de soutenir : «Un chef religieux de Touba a voulu me voir, je l’ai rabroué. Une autorité religieuse de Touba m’a interpellé pour m’amadouer en me disant ceci : «Me Babou, ce que tu peux gagner dans cette affaire de trafic de faux médicaments, tu ne l’auras jamais en tant que avocat ».