Le Collège de Ngourane, construit avec le soutien de l’Usaid, a été inauguré, hier, par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, et l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens.
La joie des élèves et des parents se comprend. Ngourane a toujours réclamé un collège moderne et équipé. Parce que le taux de déperdition avait atteint des proportions inquiétantes. En effet, nombreux sont les élèves de cette communauté rurale située au sud de Louga qui ont abandonné leurs études, faute d’avoir des tuteurs à Kébémer ou à Guéoul. Un début de solution a été trouvé en 2009 grâce à une initiative locale, encouragée et activement soutenue par un directeur d’école. Cette année, les élèves qui avaient réussi à l’entrée en sixième, plus chanceux que leurs aînés, étaient restés sur place pour poursuivre leurs études. Deux abris provisoires ont été construits pour les accueillir.
Le collège de Ngourane voyait ainsi le jour avec 3 professeurs et 62 élèves. Désormais, plus d’élèves orientés à Kébémer ou à Guéoul, mais un autre défi restait à relever : le renforcement de la capacité d’accueil du nouveau collège. La communauté éducative, unit pour la même cause, prend ce dossier en charge.
Le plaidoyer est efficace. Tellement efficace que le ministère n’a pas été insensible. Et aujourd’hui, c’est toute une communauté rurale qui dit « merci » à l’Etat et à son partenaire, l’Usaid. Merci, parce que ce collège est non seulement beau et grand (8 salles pédagogiques, deux blocs sanitaires, un bloc administratif, une bibliothèque, une salle informatique) mais il répond surtout aux normes de sécurité internationale.
« Les conditions d’enseignement et d’apprentissages sont bonnes avec la construction de ce collèges. Les 11 professeurs et 361 élèves qui le composent s’engagent à redoubler d’efforts pour obtenir de très bons résultats », s’est réjoui Moussa Keïta, principal du collège. Le président de la communauté rurale, le président des parents d’élèves ont tous abondé dans le même sens en saluant les efforts de l’Etat pour l’élargissement de l’accès et l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages. « Nous ne cesserons jamais de remercier l’Etat et l’Usaid qui nous offrent ce bijou pour étudier et réussir », s’est félicité Omar Bâ, parlant au nom des élèves.
Il en a profité pour partager quelques doléances relatives à l’équipement du bloc administratif, de la bibliothèque et de la salle informatique avec connexion à l’internet. Des préoccupations qui trouveront bientôt solutions, a promis le ministre de l’Education, avec des partenaires comme la Sonatel qui s’est engagée à accompagner l’Etat.
18 nouveaux collèges en construction
Serigne Mbaye Thiam a dit sa joie de venir à Ngourane pour présider cette cérémonie d’inauguration de ce collège qui a coûté 111 millions de FCfa. « La construction et l’équipement des collèges pour élargir l’accès et améliorer la qualité des enseignements-apprentissages sont une priorité pour le gouvernement », a fait remarquer le ministre. C’est dans cette perspective, a-t-il dit, que s’inscrit le lancement du Paquet. M. Thiam a magnifié le soutien de l’Usaid qui aide le Sénégal à réaliser ses ambitions dans le stratégique secteur de l’éducation. Avec l’appui des partenaires américains, 58 collèges ont été construits à travers le pays, permettant à notre pays d’enregistrer des avancées et de booster les indicateurs. « En ce moment, 18 nouveaux collèges sont en construction avec le soutien de notre partenaire américain », a-t-il souligné.
Rappelant qu’une école performante fait d’abord et avant tout la fierté de sa communauté, le ministre de l’Education a souhaité que le collège de Ngourane cultive l’excellence. « Ce collège doit avoir de bons résultats. Il doit être bien entretenu, bref, un collège où les élèves s’épanouissent et réussissent », a-t-il recommandé. De Ngourane, Serigne Mbaye Thiam a lancé un appel à toute la communauté éducative nationale pour que « les immenses efforts fournis par l’Etat et ses partenaires soient traduits en résultats à la hauteur des attentes du pays ».
« 20 milliards de FCfa de l’Usaid en 10 ans »
L’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, Lewis Lukens, qui a co-présidé la cérémonie d’inauguration du collège de proximité de Ngourane avec le ministre Serigne Mbaye Thiam, a soutenu que le peuple américain, à travers l’Usaid, a injecté, en 10 ans, 20 milliards de FCfa dans la construction et la réhabilitation de collèges au Sénégal. « Cet établissement est le dernier d’une série de 104 collèges construits ou rénovés au cours de la dernière décennie avec l’aide de l’Usaid », a précisé le diplomate américain.
Le Sénégal et les Etats-Unis sont liés par un programme dit de remboursement forfaitaire par lequel notre pays construit des établissements scolaires répondant aux normes de sécurité internationale et se fait rembourser les coûts par le gouvernement des Etats-Unis.
Cet accord a pour but de réaliser des constructions plus rapides, moins coûteuses et plus efficaces. « En plus d’aider le Sénégal dans la construction de collèges de proximité, le peuple américain, à travers l’Usaid, renforce la capacité des enseignants, équipe des salles de classes et offre des bourses aux plus nécessiteux en privilégiant les filles », a encore dit l’ambassadeur Lukens, assurant que le Sénégal peut toujours compter sur les Etats-Unis pour donner un enseignement de qualité à tous ses enfants.