Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13162 du 9/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Sénégal va construire deux nouvelles ambassades à Bamako et Nouakchott
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  Le Soleil


La
© aDakar.com par DF
La Pologne et le Sénégal promettent de renforcer leur coopération
Le 08 avril 2014- La Pologne ne veut pas faire juste des affaires avec le Sénégal mais ambitionne de tisser ``un partenariat stable et durable’’ pour lui permettre de se développer, a assuré, mardi à Dakar, sa sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Beata Stelmach. Elle s’exprimait en marge de la signature d’un protocole de consultations politiques avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Elle est accompagné d’une cinquantaine d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises polonaises. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une enveloppe d’un milliard de FCfa a été dégagée pour la construction, courant 2014, des ambassades du Sénégal à Bamako et à Nouakchott, a indiqué mardi à Dakar, Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

M. Ndiaye, invité des rencontres mensuelles de l’association sénégalaise « La Table de la presse » (Ltp), a déclaré avoir obtenu ces ressources du budget 2014. « Cette année, nous allons construire, pour 500 millions, l’ambassade au Mali et 500 millions pour celle en Mauritanie », a dit l’actuel chef de la diplomatie sénégalaise.
Ancien ambassadeur au Mali, M. Ndiaye a précisé que les locaux de l’ambassade et la résidence du Sénégal à Bamako avaient été affectés par le gouvernement malien. Il a, par ailleurs, assuré que l’Etat du Sénégal contribuait, au titre de cotisations aux différentes organisations dont il est membre, un montant de trois à quatre milliards de FCfa, par an. « Aujourd’hui, nous sommes à quelques centaines de millions pour les arriérés », a-t-il indiqué, faisant part de la délicatesse des choix budgétaires laissés par cette enveloppe destinée à couvrir toutes les contributions aux organisations internationales.

Membre de plusieurs organisations sous-régionales (Omvs, Omvg, etc.), régionales (Union africaine, etc.) et internationales (Nations unies), le Sénégal traînait des ardoises par-ci, par-là. « Rien que pour le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), le président Macky Sall a dû engager, à son arrivée au pouvoir, un milliard de FCfa pour résorber les arriérés du Sénégal », a rappelé le ministre des Affaires étrangères. Il a annoncé qu’une commission travaillait, dans son ministère, pour rationaliser cette participation. A l’issue des travaux, a-t-il avancé, il n’est pas exclu que le Sénégal se retire de certaines organisations où sa présence sera jugée coûteuse et peu rentable en retour.

 Commentaires