Le sélectionneur des Lions du Sénégal de football, Aliou Cissé, a déclaré vendredi à Dakar, que l’international sénégalais de Liverpool (élite anglaise), Sadio Mané a besoin d’être « épaulé » en sélection pour être plus décisif dans son rôle de leader technique.« Sadio Mané seul n’y arrivera pas. Il faut qu’il soit épaulé », a affirmé Aliou Cissé, matin lors de la publication de sa liste de 23 Lions devant doublement affronter le Soudan en octobre prochain dans le cadre des éliminatoires de la CAN Cameroun-2019.
« Avec ses qualités techniques, Sadio Mané peut jouer dans tous les systèmes », a poursuivi l’entraineur, indiquant qu’à Liverpool il joue même avant-centre, même si les réalités diffèrent en Afrique avec le contexte par exemple de la pelouse de Madagascar où il était difficile de produire du jeu lors du dernier match des Lions.
Victime de critiques fréquentes sur son rendement jugé faible en équipe nationale, Aliou Cissé prend encore la défense de son protégé et soutient que Sadio Mané, 26 ans, « a besoin d’être encouragé » au même titre que ses coéquipiers.
Expliquant par ailleurs cette situation que vit le milieu offensif des Lions en équipe nationale, l’ancien défenseur sénégalais et consultant dans les médias français, Habib Bèye, a soutenu récemment que Sadio Mané manquait de joueurs dans la sélection pour l’épauler.
« Sadio est discret dans son caractère (…) On attend beaucoup de lui comme on attendait d’un El Hadji Diouf. Mais il ne faut pas oublier qu’El Hadji était entouré de joueurs exceptionnels comme Kalidou Fadiga ou Henri Camara qui allait très vite sur le côté », a estimé l’ancien latéral droit de l’Olympique de Marseille (D1 France), ajoutant que cela « n’est pas le cas actuellement en sélection pour Sadio »